Slim Gharbi : un fils qui hérite du savoir faire de la terre cuite

Date:

 

Slim est potier comme l’étaient son père et son grand-père. Son grand-père a connu les heures de gloire du travail de la poterie de Nabeul (années 1920). Dès sa plus tendre enfance, Slim est séduit par l’argile qui prend forme sous les mains expertes de son père. Il s’initie, dès l’âge de quinze ans, au tournage de la terre, une technique délicate qui consiste à façonner la matière au fur et à mesure pour en faire naître, comme par magie, les jarres, les vases et les ustensiles qui orneront les foyers et les maisons. Le temps passe et le jeune homme, toujours aussi passionné gagne en agilité. Le baccalauréat en poche, il s’oriente vers l’Ecole des Beaux-arts et opte pour la spécialité céramique.

Il complétera ainsi son apprentissage technique par une approche théorique et esthétique (composition de l’argile, mélange des couleurs, dessin) de son art. Son atelier est situé à Nabeul, ville dont la poterie est une spécialité depuis l’Antiquité. Slim travaille les grandes pièces en terre qu’il façonne lui-même et qu’il peint dans un paysage méditerranéen enchanteur. Les pièces de terre cuite qu’il crée sont élégantes, élancées, puisent leurs formes dans le patrimoine tunisien, tout en étant très contemporaines. Il faut noter que le métier de tourneur est en voie de disparaître. Le travail de la matière L’argile, réputée d’une extrême finesse, employée pour la fabrication de la poterie de Nabeul est extraite d’une carrière au nord de cette localité. De toute sa force, Slim Gharbi façonne de vertigineuses poteries. Une fois la terre cuite, il orne ces grandes pièces d’une peinture mate par la suite pour leur donner un aspect plus contemporain.

Slim ne travaille pas seul et produit également de grandes pièces en terre cuite vernissée aux couleurs traditionnelles telles que le brun, le vert sur un fond vernissé en jaune. Références de Slim Gharbi Slim a été sélectionné en 2006 pour suivre un programme de formation initié par le Famex (bureau de soutien aux exportateurs tunisiens mis en place par la Banque mondiale) et coordonné par le grand designer français Pierre de Gastines, dont l’objectif était d’adapter sa création aux goûts du marché européen tout en restant dans le patrimoine tunisien. C’est avec lui qu’il finalise sa réflexion et créé les grandes jarres mates. Il les exposera dans le Marais à Paris en Mars 2007 et au Salon Maison et Objets en Janvier 2008. Il a été invité en mars 2011 à réaliser une démonstration de tournage aux journées nationales de la céramique à la Borne (région Centre en France).

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Orange Tunisie stimule l’innovation chez les jeunes Z avec le Challenge PFE : un franc succès !

Orange Tunisie célèbre le triomphe de la première édition du Challenge PFE (Projet de Fin d'Etudes), une initiative inédite dédiée à l'éclosion de la créativité et de l'esprit d'innovation chez les jeunes étudiants de la génération Z.

Seabex : une révolution de l’irrigation agricole grâce à l’IA et sans capteurs

Seabex, une startup tuniso-française innovante dans le domaine de l'agri-tech, annonce la clôture de son financement de démarrage avec succès.

Succès du Programme d’appui aux initiatives entrepreneuriales dans le tourisme durable : 166 entrepreneurs financés et 200 emplois créés

Ce programme, d'une durée de deux ans, a permis de soutenir 166 entrepreneurs dans les régions du Nord-Ouest, Tunis, Mahdia, Djerba-Zarzis et Tozeur, contribuant à la création de 200 emplois

Open Startup lance son programme d’accélération pour les startups et talents prometteurs en Tunisie, Sénégal et Maroc !

Vous êtes une startup en phase de développement avec un Proof of Concept (PoC) ? Vous souhaitez transformer votre idée en un Minimum Viable Product (MVP) et propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets ?

Orange Tunisie propulse 5 nouvelles startups innovantes avec la 6ème cohorte d’Orange Fab

La 6ème cohorte d'Orange Fab Tunisie a vu l'intégration de 5 nouvelles startups à fort potentiel, portant ainsi à 35 le nombre total de startups accélérées et à 50 le nombre de contrats signés depuis 2019.

Dorra Zarrouk, nouvelle ambassadrice de la marque de glaces tunisienne Ice Vegas : un été placé sous le signe de l’excellence gustative et de...

Ice Vegas, la marque tunisienne de glaces premium, frappe fort cet été en s'associant à l'icône du cinéma tunisien et arabe, la talentueuse Dorra Zarrouk, en tant que nouvelle ambassadrice.

Succès du programme Build Up Tunisia : 48 entrepreneurs accompagnés et un écosystème entrepreneurial renforcé

Le projet Build Up Tunisia, fruit d'une collaboration entre Flat6Labs, SPARK et l'Union européenne, s'achève après une année de travail intense, affichant des résultats prometteurs pour l'avenir de l'entrepreneuriat en Tunisie.

Bpifrance lance le Fonds Maghreb : 100 millions d’euros pour soutenir l’internationalisation des entreprises françaises au Maroc, en Algérie et en Tunisie

Bpifrance, la banque publique d'investissement française, annonce la création du Fonds Maghreb, doté de 100 millions d'euros, en partenariat avec la Délégation interministérielle à la Méditerranée.