Le fonds d’investissement Américain Small Enterprise Assistance Funds (SEAF), en partenariat avec le Development Finance Corporation (DFC), l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et Alternative Business Capital (ABCapital), annonce la concrétisation d’un investissement dans la société Orient Tea, une entreprise tunisienne à fort potentiel, opérant dans le secteur du Food Innovation. Le financement a été effectué à travers les lignes du SEAF Tunisia Resilience Fund et le SEAF Covid-19 Global Gender Lens Emergency Loan Finance. Ce dernier est un véhicule d’investissement financé par le DFC et ayant pour objectif de soutenir les programmes de relance des PMEs après le COVID-19 et favoriser l’employabilité des femmes.
Fondée en 2013, Orient Tea est une entreprise, dirigée par des femmes, qui produit du thé naturel instantané sous la marque Kyufi. La pandémie de COVID-19 a eu un impact significatif sur le développement d’Orient Tea qui a subi les perturbations des canaux de distribution clés. La société a rapidement adopté une méthode agile et proactive pour faire face à cette crise en s’orientant vers le retail et la distribution en B2B. Afin de mettre en place son programme de relance, Orient Tea avait besoin de capitaux pour renforcer sa présence digitale et la notoriété de sa marque, ainsi que pour augmenter sa capacité de stockage pour contourner les perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
En adoptant une approche d’investissement sensible à la parité genre, SEAF s’est engagée à soutenir la croissance d’Orient Tea et renforcer sa capacité à développer une entreprise inclusive et durable dans le secteur agroalimentaire. En effet, 45% des employés de la société et 80 % des travailleurs agricoles sous contrat sont des femmes, ce qui représente près de 500 emplois directs et indirects. Grâce au financement du SEAF, Orient Tea sera en mesure d’augmenter sa capacité de production, conquérir de nouveaux marchés à l’international et améliorer son positionnement. La société s’est engagée aussi à soutenir les petits agriculteurs à travers lala formation et le network.
« Le marché tunisien a connu une période difficile et nous sommes heureux de nous associer à Orient Tea dans le cadre de son expansion », partage Jan Cherim, vice-président du SEAF sur l’Europe et l’Afrique. « Nous sommes ravis d’avoir accompli cette levée de fonds qui a été pilotée par notre équipe dirigée par Ingrid Chou, en collaboration avec ABCapital et Orient Tea. Nous nous attendons à ce que d’autres investissements similaires à celui-ci soient réalisés dans l’avenir. »
« ABCapital est ravi de soutenir SEAF à travers cette levée de fonds et à travers la mise en place d’un nouveau mécanisme de financement alternatif et compétitif, « SEAF Tunisia Resilience Fund ». En effet, ce véhicule d’investissement contribue, non seulement, à la mobilisation des capitaux additionnels au profit des PMEs tunisiennes, mais aussi au renforcement de leurs plans de résilience post-COVID », ont partagé Hela Jelassi et Anis Borchani, Managing Partners chez ABCapital. « Nous estimons que l’approche d’investissement de SEAF basée sur le Gender Lens est innovante et unique sur le marché Tunisien et elle propulse les efforts des PMEs tunisiennes à développer des activités inclusives et à fort impact social », concluent-ils.
« L’USAID/Tunisie s’est engagée à accroître le flux des capitaux vers les entreprises tunisiennes à fort potentiel », déclare Scott Dobberstein, Directeur de Mission auprès de l’USAID. « Nous sommes fiers de soutenir les facilités d’investissement qui répondent aux besoins uniques des PMEs et qui soutiennent l’atteinte des objectifs du développement durable ». En outre, les avantages dépassent le financement direct. « Les entreprises telles qu’Orient Tea ont désormais accès à des outils qualitatifs – tels que des dispositifs de suivi d’impact, des analyses de l’approche genre et l’accès à de nouveaux marchés – afin d’améliorer leur préparation à l’investissement et de stimuler une croissance économique inclusive », conclut M. Dobberstein.
« Les effets négatifs de la pandémie du COVID-19 sur les marchés financiers continuent à perturber de nombreuses entreprises dans les pays en développement, en particulier celles qui sont promues par des femmes », a déclaré Jim Polan, Vice-Président de l’Office du développement crédit du DFC. » DFC est fier de travailler avec SEAF pour soutenir des transactions innovantes comme celle d’Orient Tea, qui apportent un soutien économique et ont un impact positif sur le développement ».
SEAF a été conseillé par le cabinet Meziou Knani & Khlif (Omar Ben Slimane – Mariem Chabchoub) sur les aspects juridiques de la transaction.
Pour plus d’informations, contactez Ingrid Chou à SEAF (ichou@seaf.com).