Dans son nouveau classement intitulé Les 100 Startups Tunisiennes Championnes de l’Innovation pour l’année 2023 publié ce mardi 21 février 2023, nos confrères de Tunisie.fr ont brossé un état des lieux du secteur de startups en Tunisie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que notre pays regorge de compétences aussi bien nationales qu’internationales.
Des entrepreneurs de tous bords et issu de plusieurs secteurs (jeux vidéo, robotique, IA, IOT, Business intelligence, agriculture intelligente, services B2B, healthtech, edutech…).
Pour cela, le média a utilisé des critères de sélection qui prennent en compte en premier lieu le degré d’innovation, la résilience, l’écoresponsabilité ; l’impact social et économique, etc.
Et de rappeler l’ampleur du phénomène des startups tunisiennes labellisées qui à elles-seules, ont réalisé un chiffre d’affaires de 120 millions de dinars en 2021, ce qui constitue une progression de 67% par rapport à l’année 2020.
De plus, en ce début d’année, plusieurs startups ont créé la surprise et ont monté en puissance comme Instadeep, spécialisée en IA et devenue une licorne grâce à son partenariat stratégique avec le laboratoire BioNTech. Un bel exemple qui va encore plus motiver le moral des startups tunisiennes qui continuent de prouver au monde entier qu’elles possèdent un potentiel d’innovation et un degré d’inventivité unique en la matière !
Amjed Khelifi