5G: La Suède bannit les équipements Huawei et ZTE de son réseau

Date:

La Suède a annoncé mardi le bannissement des équipements des sociétés chinoises Huawei et ZTE dans le déploiement de la cinquième génération de téléphonie mobile d’ici 2025, en prévision de la mise aux enchères du spectre 5G prévue pour le mois prochain.

L’autorité suédoise des télécom (PTS) a déclaré que ces conditions font suite aux évaluations des Forces Armées et du service de sécurité suédois.

Suite aux pressions des États-Unis, les gouvernements européens ont réévalué le rôle des entreprises chinoises dans la construction de leurs réseaux, Washington affirmant qu’elles constituent une menace pour la sécurité.

Le Royaume-Uni a été le premier pays européen en juillet à ordonner le bannissement des équipements Huawei de son réseau télécom 5G d’ici 2027.

De son côté, la France prévoit de ne pas proroger les autorisations qui ont été accordées aux opérateurs télécoms français souhaitant acheter des équipements 5G à Huawei, ce qui aboutira de facto à une sortie progressive de l’équipementier chinois des réseaux mobiles français, selon des sources proches du dossier.

Huawei et ZTE n’ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires sur la décision de la Suède.

Cette décision fait suite à une loi adoptée par la Suède en début d’année qui vise à renforcer les exigences de sécurité pour les opérateurs de télécommunications, indique que le PTS, afin de “garantir que l’utilisation des fréquences radios ne mettent pas en danger la sécurité de la Suède”.

Le pays a approuvé la participation de Hi3G Access, Net4Mobility, Telia Sverige et Teracom à la vente aux enchères du spectre de 3,5 GHz et 2,3 GHz, bandes clés cruciales pour le déploiement de la 5G. Tele2 et Telenor participeront ensemble sous le nom de Net4Mobility afin de sécuriser le spectre pour un réseau 5G commun à l’échelle nationale.

Tele2, qui utilise des équipements Huawei dans son réseau et pour qui le groupe chinois est un fournisseur important, a déclaré que cette décision “ne modifie pas (leurs) plans de manière substantielle”.

“Nous devrons peut-être échelonner les coûts différemment d’une année à l’autre pour satisfaire aux conditions de sécurité dans les délais”, a déclaré un porte-parole à Reuters.

La mise aux enchères du spectre 5G, initialement prévue pour au début de l’année et retardée par l’autorité des télécoms pour réévaluer les questions de sécurité, devrait débuter en novembre.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

OPPO imagine IF Photography Awards 2024 : Dernier appel à candidatures !

Ne manquez pas cette chance unique de partager votre vision du monde à travers la photographie et de remporter des prix incroyables !

Cybersécurité nomade : Protégez vos données sur les Wi-Fi publics avec Kaspersky

A l'ère du numérique, les voyages et les déplacements professionnels ne signifient plus se couper du monde.

Samsung Galaxy Ring, Galaxy Watch7 et Galaxy Watch Ultra : Bien-être et dépassement de soi pour tous

Samsung intègre Galaxy AI dans ses nouveaux objets connectés pour offrir une expérience bien-être plus complète et personnalisée.

L’Autorité française de la concurrence enquête sur Nvidia pour des pratiques anticoncurrentielles présumées

L'Autorité française de la concurrence a confirmé aujourd'hui l'ouverture d'une enquête sur Nvidia, le géant américain des cartes graphiques et des puces pour l'intelligence artificielle

Samsung Galaxy Z Fold6 et Z Flip6 : l’IA passe à la vitesse supérieure

Samsung Electronics a aujourd'hui dévoilé ses nouveaux smartphones pliables Galaxy Z Fold6 et Z Flip6 lors de son événement Galaxy Unpacked à Paris.
00:00:36

Samsung Galaxy Unpacked : Préparez-vous à un nouveau monde d’innovation avec Galaxy AI !

Samsung s'apprête à dévoiler une innovation révolutionnaire qui va changer la donne lors de son événement Galaxy Unpacked prévu le 10 juillet.

Samsung dévoile l’avenir de l’IA Galaxy avec une campagne d’affichage mondiale captivante

Samsung Electronics a donné le coup d'envoi d'une campagne d'affichage spectaculaire dans des villes clés du monde entier, suscitant l'enthousiasme pour le prochain chapitre de Galaxy AI et l'événement Galaxy Unpacked de juillet 2024.

Samsung : bond spectaculaire du bénéfice d’exploitation au T2, dopé par les puces et l’IA

Samsung Electronics a annoncé aujourd'hui des résultats du deuxième trimestre dépassant largement les attentes, avec un bénéfice d'exploitation multiplié par plus de 15 par rapport à l'année dernière.