L’action d’Alphabet a bondi de 11% vendredi à l’ouverture de la Bourse de New York, faisant franchir à la maison-mère de Google le cap des 2 000 milliards de dollars de capitalisation boursière pour la première fois depuis novembre 2021.
Cette hausse spectaculaire s’explique par l’annonce jeudi du versement d’un premier dividende aux actionnaires et d’un programme de rachat d’actions de 70 milliards de dollars.
Vers 14h10 GMT, l’action Alphabet s’échangeait à 173,16 dollars, après avoir atteint un plus haut de séance à 174,71 dollars. Dans le même temps, l’indice S&P 500 progressait de 1,02%.
Ce retour en grâce boursier s’accompagne de résultats financiers solides au premier trimestre. Alphabet a en effet dépassé les attentes des analystes en termes de chiffre d’affaires, de bénéfice et de revenus publicitaires.
« Le modèle de recherche de Google a fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois, notamment en ce qui concerne l’impact de l’intelligence artificielle », explique Bernstein. « Le groupe se devait de publier des résultats impeccables pour rassurer les investisseurs, et c’est précisément ce qu’il a fait. On peut enfin souffler un peu. »
En résumé :
Alphabet dépasse les 2 000 milliards de dollars de capitalisation boursière pour la première fois depuis novembre 2021.
Le groupe annonce un premier dividende et un programme de rachat d’actions de 70 milliards de dollars.
Les résultats du premier trimestre sont supérieurs aux attentes des analystes.
L’action s’envole de 11% à la Bourse de New York.
Points clés :
Le versement d’un dividende pour la première fois de son histoire constitue un changement de stratégie majeur pour Alphabet.
Le rachat d’actions massif met en évidence la confiance du groupe dans ses perspectives d’avenir.
Les solides résultats du premier trimestre confirment la domination d’Alphabet sur le marché de la publicité en ligne.