Alphabet et sa filiale Google ont fait état mardi de ventes au quatrième trimestre supérieures aux attentes alors que les publicités en ligne et les activités d’informatique dématérialisée (« cloud ») ont bénéficié d’une hausse accrue du commerce en ligne lors de la période des fêtes de fin d’année.
Sur la période octobre-décembre, le chiffre d’affaires de l’ensemble du groupe a atteint 75,3 milliards de dollars, alors que le consensus ressortait à 72 milliards de dollars.
L’action Alphabet progressait de 6,4% dans les échanges d’après-clôture à Wall Street.
Il s’agit du troisième trimestre consécutif durant lequel les ventes publicitaires du géant technologique ont atteint un record, mettant en exergue le recours accru à son moteur en ligne, à ses services de messagerie et à ses plateformes vidéos pendant la pandémie de coronavirus.
Google vend plus de publicités sur internet que n’importe quelle autre compagnie.
Au quatrième trimestre, les ventes publicitaires du groupe ont progressé de 32,5% pour s’établir à 61,2 milliards de dollars, tandis que les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne 57,1 milliards de dollars.
La division cloud de Google, derrière celles d’Amazon et de Microsoft en parts de marché, a vu son chiffre d’affaires trimestriel progresser de 45% à 5,5 milliards de dollars, battant le consensus qui ressortait à 5,4 milliards de dollars.
Alphabet a fait état d’un bénéfice sur la période octobre-décembre de 20,6 milliards de dollars, soit 30,69 dollars par action, un montant supérieur aux attentes de Wall Street (27,56 dollars par action). Il s’agit d’un bénéfice record pour un quatrième trimestre consécutif.