Apple a publié jeudi des ventes et un bénéfice trimestriels supérieurs aux attentes de Wall Street, dans le sillage notamment de la croissance des ventes d’iPhones qui ont compensé le recul de la demande pour les ordinateurs Mac et les tablettes iPad.
Le titre du groupe basé à Cupertino en Californie, qui a pris 37% depuis le début de l’année, était en recul de 1,3% dans les échanges boursiers d’après-clôture.
Bien qu’Apple a mieux navigué que nombre de ses concurrents le creux mondial sur le marché du smartphone, le géant américain doit toujours composer avec un rebond économique fragile en Chine, l’un de ses principaux marchés.
Sur la période juillet-septembre, les ventes totales d’Apple ont reculé d’environ 1% à 89,50 milliards de dollars, battant toutefois le consensus qui ressortait à 89,28 milliards selon des données LSEG. Il a enregistré notamment près d’un milliard de dollars que plus que le montant attendu par Wall Street pour ses revenus issus des services.
Le bénéfice trimestriel du groupe est ressorti à 1,46 dollar par action, alors que les analystes anticipaient en moyenne 1,39 dollar par action selon des données LSEG.
En Chine, où la concurrence est plus féroce cette année avec le retour en force de Huawei avec des appareils équipés de puces chinoises, Apple a vu ses ventes trimestrielles reculer de 2,5% à 15,08 milliards de dollars, contre 15,47 milliards un an plus tôt.
Le directeur général de la firme à la pomme, Tim Cook, a déclaré qu’en tenant compte des taux de change, l’activité d’Apple en Chine avait toutefois progressé en rythme annuel, dans le sillage des ventes d’iPhones et des services.