Apple: Chiffre d’affaires supérieur aux attentes, mais ventes en Chine décevantes

Date:

Apple a fait état jeudi de ventes en Chine décevantes sur la période octobre-décembre, jetant une ombre sur un chiffre d’affaires et des ventes globales supérieurs aux attentes de Wall Street pour le trimestre grâce à la croissance des ventes d’iPhones.

Le titre du groupe basé à Cupertino en Californie était en repli de 1,6% dans les échanges boursiers d’après-clôture.

En enregistrant une hausse de 2% de ses ventes totales sur la période octobre-décembre – des ventes portées par sa nouvelle gamme d’iPhone 15 -, Apple a mis fin à une série de quatre trimestres de baisses de ses ventes.

« Nous avons eu pour l’iPhone une croissance à deux chiffres particulièrement solide dans des marchés émergents hormis la Chine », a-t-il noté, soulignant que la Chine était « le marché de smartphone le plus compétitif au monde, cela n’a pas changé. »

Tim Cook a indiqué que les ventes d’iPhone en Chine continentale s’étaient repliées autour de 5% au quatrième trimestre, en tenant compte des taux de change, même si jamais la Chine n’avait compté autant d’utilisateurs d’iPhones.

Sur la période octobre-décembre, les ventes totales d’Apple se sont établies à 119,58 milliards de dollars, battant le consensus qui ressortait à 117,91 milliards de dollars.

La firme a enregistré un bénéfice trimestriel de 2,18 dollars par action, alors que les analystes anticipaient en moyenne un montant de 2,10 dollars selon des données LSEG.

Les ventes globales d’iPhone ont progressé de 6% à 69,70 milliards de dollars, battant là aussi les attentes de Wall Street (67,82 milliards d’après des données LSEG).

Apple a reculé de près de 3% en bourse depuis le début de l’année, laissant Microsoft lui prendre le rang de plus forte valorisation boursière, alors que les investisseurs considèrent que la firme à la pomme est à la traîne dans la course au développement de l’intelligence artificielle (IA).

Par le passé, le groupe a fait savoir qu’il focalisait ses efforts sur son casque Vision Pro, qui n’est pas considéré par les analystes comme un vecteur de revenus importants avant plusieurs années.

Dans l’immédiat, les analystes sont de plus en plus préoccupés par les ventes de l’iPhone en Chine, où l’économie est affectée par la crise du secteur immobilier.

Apple fait face dans le pays à une concurrence accrue, avec notamment le retour en force de Huawei avec des appareils équipés de puces chinoises. Ses ventes en Chine au quatrième trimestre se sont établies à 20,82 milliards de dollars, alors que le consensus ressortait à 23,53 milliards.

S’agissant des ordinateurs Mac, les ventes ont légèrement progressé, à 7,78 milliards de dollars, dans la lignée des attentes (7,73 milliards selon des données LSEG).

Les ventes de tablettes iPad ont chuté de 25% à 7,02 milliards de dollars, contre un consensus de 7,33 milliards de dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

ESET renforce sa cybersécurité en s’intégrant à IBM QRadar et Microsoft Sentinel

ESET, acteur majeur de la cybersécurité, annonce une avancée...

L’IA de Samsung Anticipe Vos Besoins avec One UI 7

One UI 7 : la nouvelle interface Galaxy propulsée par l'IA. Personnalisation ultime, sécurité renforcée et une expérience mobile intuitive et immersive.

Xbox triomphe aux Game Awards 2024

Xbox triomphe aux Game Awards 2024 ! Découvrez la 1ère bande-annonce de gameplay de The Outer Worlds 2 (sortie 2025) et les récompenses de Senua’s Saga et Fallout.

OPPO Find X8 Pro : le smartphone officiel de l’UEFA Champions League 2024/25

OPPO et l'UEFA Champions League : une collaboration renforcée pour la saison 2024/25. L'OPPO Find X8 Pro capture les moments clés avec des légendes du football

Qualcomm célèbre le succès de son programme Make in Africa et dévoile les lauréats de l’édition 2024

Qualcomm célèbre l’achèvement de la deuxième année du programme de mentorat Make in Africa et annonce le lauréat de Wireless Reach

Alphabet propulse l’informatique quantique avec Willow

Alphabet s'envole en bourse grâce à sa nouvelle puce quantique Willow. Cette innovation ouvre la voie à une nouvelle ère de calcul et pourrait révolutionner notre quotidien.

ESET et OpenCTI : une alliance stratégique pour une cybersécurité renforcée

Découvrez comment l'intégration des flux de Cyber Threat Intelligence d'ESET dans OpenCTI permet aux entreprises d'améliorer leur détection des menaces, de prendre des décisions éclairées et de renforcer leur sécurité face aux cyberattaques. Bénéficiez d'une protection renforcée grâce à cette solution innovante.

Cybercriminalité en Afrique : Les sanctions frappent fort après l’opération Serengeti

L'Afrique ne laisse plus la cybercriminalité prospérer. Découvrez les sanctions infligées aux attaquants et les résultats de l'opération Serengeti.