Apple va verser 113 millions de dollars pour régler un litige avec une coalition d’une trentaine d’Etats américains qui accusaient le fabriquant de l’iPhone de ralentir les performances de l’appareil afin de masquer des problèmes de batterie et pousser les utilisateurs à acheter de nouveaux modèles.
L’accord, annoncé mercredi par des représentants des Etats plaignants – au premier rang desquels l’Arizona, l’Arkansas et l’Indiana -, est distinct de la procédure en nom collectif lors de laquelle Apple a admis avoir ralenti les performances de certains de ses appareils et accepté de verser jusqu’à 500 millions de dollars aux utilisateurs affectés afin de mettre fin aux poursuites.
En 2016, la firme à la pomme avait discrètement mis à jour le logiciel des iPhone 6, 7 et SE pour ralentir la vitesse du processeur afin que les batteries vieillissantes des appareils ne risquent pas de provoquer une surchauffe et un arrêt soudain. Les Etats ont avancé qu’Apple avait trompé ses clients et aurait dû remplacer les batteries ou communiquer sur ce problème.
Plusieurs millions d’utilisateurs d’iPhone ont été affectés, selon un document de justice déposé par l’Arizona.
Apple, qui nie toute mauvaise conduite, a refusé de commenter cet accord.
L’accord doit désormais être validé par un tribunal.