Les Jeux Olympiques sont malheureusement le théâtre de nombreuses attaques et fraudes en ligne. Cette période, marquée par une forte affluence touristique, constitue une véritable aubaine pour les escrocs, qui exploitent la renommée de l’événement pour piéger des victimes.
Les arnaques aux fausses prestations labellisées, visant notamment les restaurateurs et les food trucks, en sont un exemple frappant. Selon TF1, ces escrocs font miroiter aux restaurateurs de faux emplacements de food truck sur les sites où se dérouleront les compétitions, ou encore au cœur du village olympique.
Pour réserver ces places privilégiées, les victimes sont invitées à verser un acompte pouvant s’élever à plusieurs milliers d’euros. La commissaire Magali Caillat, sous-directrice de la lutte contre la criminalité financière (SDLCF) a expliqué à l’AFP : « Les escrocs démarchent les commerçants en leur envoyant par courrier ou mail des brochures ou plaquettes imitant avec précision les supports de publicité ou de communication du comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques (Cojop). Dans plusieurs cas, les noms de domaines utilisés par les escrocs se terminaient par @france-paris2024.org et non par l’officiel @paris2024.org. »
Sources :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
Benoit Grunemwald – Expert en Cybersécurité chez ESET France réagit
Description générée automatiquement « Pour parer aux arnaques, il faut au minimum deux remparts : un rempart technologique, qui va automatiquement analyser le contexte et détecter les éléments suspects et d’autre part un rempart humain, ultime, qui va bloquer les attaques les plus sophistiquées.
Si la protection de ses actifs numériques peut faire peur, il existe tout de même des bases qui doivent être respectées et qui vont permettre d’assurer une protection minimale. Mettre à jour ces systèmes d’exploitation, à la fois ordinateurs et smartphones, ainsi que toutes ses caisses et autres outils qui sont désormais des ordinateurs. Se faire accompagner d’un professionnel est primordial, il réalisera un audit du parc informatique et préconisera des moyens de protection.
Le facteur humain, quant à lui n’est pas à négliger. Le numérique accentue les moyens techniques à la disposition des arnaqueurs. Mais les bases restent toujours les mêmes : utiliser des manipulations psychologiques pour nous amener sur leur terrain.
Nos conseils : ne faites pas l’impasse sur la protection de votre parc informatique (PC, smartphones, caisses, TV, sans oublier le nuage, comme vos messageries). Mettez en place des procédures pour les dépenses, ne prenez pas de décisions hâtives ou seul(e). Soyez vigilant et recontactez vos interlocuteurs à partir des sites officiels, vérifiez leurs coordonnées. Vous pouvez également faire appel à vos syndicats professionnels pour vérifier la véracité d’une offre. »