Dans une Tunisie où la digitalisation et le web revêtent une importance majeure pour tous les aspects de la vie du citoyen, la cybersécurité et l’application des bonnes pratiques et politiques s’imposent désormais comme des sujets essentiels pour garantir la bonne gouvernance d’Internet.
Dans ce cadre, Digital Citizenship donne rendez-vous aux internautes de tous bords pour les sensibiliser sur l’importance de deux points : la contribution d’analystes tunisiens dans la gouvernance de l’internet et le partage des connaissances sur les enjeux en ligne et la sécurité numérique.
Le Digital Safety Forum va initier par la suite la réflexion pour créer un impact positif. Cela inclut en premier lieu de former de jeunes analystes spécialisés dans les politiques internationales de l’Internet.
Le deuxième objectif est de mettre en place un espace d’échange pour rendre les internautes conscients de l’importance d’appliquer les lois qui protègent les données personnelles afin de lutter plus efficacement contre la cybercriminalité et assurer un espace cybernétique plus inclusif.
Les organisateurs souhaitent également via le forum engager, avec les décideurs et les chefs de file, la conversation sur l’adoption de nouvelles lois et politiques. Ces réformes aideront le secteur privé à faire sa transformation numérique nécessaire tout en prenant en considération les droits numériques des citoyens.
Le Forum, bénéficiant du soutien de Salam@, de SecDev Foundation, du programme Transformation Digitale de la GIZ Tunisie appuyée par le Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) ainsi que Audacity, verra la participation d’experts en genre, gouvernance d’internet, citoyenneté numérique et de sécurité cybernétique.
Internautes invétérés, vous êtes conviés à venir nombreux pour participer au Digital Safety Forum le samedi 24 septembre au Laico à Tunis pour bâtir ensemble un internet sain pour tous.