ESET achète des routeurs d’occasion et découvre de nombreux secrets d’entreprises

Date:

Plus de 56% des routeurs réseaux achetés par ESET à des fournisseurs de matériel d’occasion contenaient un trésor de données sensibles, notamment des identifiants, des configurations VPN, des clés cryptographiques, etc.

Entre de mauvaises mains, ces données suffisent pour débuter une cyberattaque pouvant conduire à une atteinte à la sécurité des données, mettant en danger l’entreprise, ses partenaires et ses clients.

Cette étude montre que les entreprises ne suivent pas des protocoles de sécurité suffisant lors de la mise au rebut de leur matériel.

Un certain nombre d’organisations concernées n’ont pas réagi aux communications d’ESET.
ESET, le 1er éditeur Européen de solutions de sécurité, a dévoilé aujourd’hui une nouvelle étude sur les appareils réseau d’entreprises mis hors service et vendus d’occasion. Après avoir examiné les données de configuration de 16 appareils distincts, ESET a constaté que plus de 56 % d’entre eux, soit 9 routeurs, contenaient des données d’entreprise sensibles.

Sur les 9 réseaux dont les données de configuration complètes étaient accessibles :

  • 22% contenaient des données sur les clients
  • 33% exposaient des données permettant à des tiers de se connecter au réseau
  • 44% disposaient d’identifiants pour se connecter à d’autres réseaux en tant que tiers de confiance
  • 89% contenaient des détails de connexion pour des applications spécifiques
  • 89% contenaient des clés d’authentification de routeur à routeur
  • 100% contenaient un ou plusieurs identifiants de VPN ou IPsec, ou des hash de mots de passe root
  • 100% disposaient de données suffisantes pour identifier l’ancien propriétaire/exploitant avec certitude

Les données découvertes sur les équipements entrent dans ces catégories :

  • Informations de tiers de confiance.
  • Données sur les clients.
  • Données d’applications spécifiques.
  • Informations complètes sur le routage central.
  • Données d’usurpation d’opérateurs de confiance.

« L’impact potentiel de nos découvertes est extrêmement préoccupant et devrait faire l’effet d’un coup de semonce, » a déclaré Cameron Camp, le chercheur d’ESET qui a dirigé le projet. « Nous nous attendions à ce que les entreprises de taille moyenne et les grandes entreprises disposent d’un ensemble de protocoles de sécurité stricts pour mettre les appareils hors service, mais nous avons constaté le contraire. Les organisations doivent être beaucoup plus conscientes de ce qui reste sur les appareils qu’elles mettent hors service, étant donné qu’une majorité des appareils d’occasion que nous avons obtenus contenaient un schéma numérique détaillé de l’entreprise concernée, notamment des informations réseau essentielles, des données d’applications, des identifiants de l’entreprise et des informations sur les partenaires, les fournisseurs et les clients. »

Lors de RSA 2023, MM. Camp et Anscombe interviendront sur cette étude lors de la présentation « We (Could Have) Cracked Open the Network for Under $100 », le 24 avril 2023 à 9h40 PT.

FormePour lire le livre blanc comprenant des ressources sur la mise hors service des appareils en toute sécurité, consultez LIEN VERS LE BLOG WLS.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Samsung – Grâce à Circle to Search, les Galaxy A et Tab S9 FE redéfinissent l’expérience utilisateur

Imaginez pouvoir identifier une plante que vous venez de croiser lors d'une promenade, traduire instantanément un menu à l'étranger,

Les startups tunisiennes à l’honneur à Pollutec Paris 2024

Le Centre international des technologies de l’environnement de Tunis (CITET) et le programme Greenov’i offrent une opportunité unique aux startups et éco-entreprises tunisiennes

Les Galaxy Z Fold6 et Z Flip6 enfin disponibles en Tunisie

Samsung a récemment dévoilé sa nouvelle gamme de smartphones pliables, les Galaxy Z Fold6 et Z Flip6, ainsi que les dernières montres connectées Galaxy Watch Ultra et Galaxy Watch7 et les écouteurs Galaxy Buds3.

Sécurité renforcée : ESET lance l’authentification multifactorielle cloud

ESET, acteur de référence dans le domaine de la cybersécurité, annonce le déploiement d'une nouvelle brique logicielle au sein de sa plateforme unifiée ESET PROTECT : ESET Secure Authentication (ESA) en mode cloud.

SmartThings de Samsung : votre maison connectée, protégée par la norme ISO 27001

Samsung Electronics a franchi une nouvelle étape dans son engagement en faveur de la sécurité des données en obtenant la prestigieuse certification ISO 27001 pour sa plateforme SmartThings.

Protéger son identité numérique : Comment sécuriser son numéro de téléphone ?

Les numéros de téléphone sont devenus un identifiant essentiel, similaire à un identifiant personnel, utilisé pour l'authentification sur de nombreuses plateformes, y compris les réseaux sociaux et les applications bancaires.

Samsung ouvre les portes de son espace immersif pour les Jeux de Paris 2024

L'espace éphémère Samsung au Square Marigny ouvre ses portes pour les Jeux de Paris 2024.

ESET : « Hamster Kombat : Un terrain de jeu pour cybercriminels »

Le succès fulgurant de Hamster Kombat, un jeu Telegram reposant sur un simple mécanisme de clic, a rapidement attiré l'attention de cybercriminels.