ESET découvre que le dépôt officiel Python (PyPi) héberge un logiciel de cyberespionnage

Date:

ESET Research a découvert un groupe de projets Python malveillants distribués via PyPI, le dépot officiel de Python (langage de programmation). La menace cible à la fois les systèmes Windows et Linux et fournit une porte dérobée personnalisée avec des capacités de cyberespionnage. Elle permet l’exécution de commandes à distance et l’exfiltration de fichiers, et inclut parfois la possibilité de prendre des captures d’écran.

Dans certains cas, la charge utile finale est une variante du célèbre W4SP Stealer. Celui-ci permet le vol des données personnelles et des informations d’identification, ou de surveiller le presse-papiers pour voler des crypto-monnaies, voir les deux.

ESET a découvert 116 fichiers dans 53 projets contenant des logiciels malveillants. Au cours de l’année écoulée, les victimes ont téléchargé ces fichiers plus de 10 000 fois. À partir de mai 2023, le taux de téléchargement était d’environ 80 par jour.

PyPI est populaire parmi les programmeurs Python car il permet le téléchargement de code tout prêt. Tout un chacun peut contribuer au dépôt, des logiciels malveillants se faisant passer pour des bibliothèques de code légitimes et populaires peuvent apparaître. « Certains noms de paquets malveillants ressemblent à d’autres paquets légitimes, mais nous pensons que la principale façon dont ils sont installés par les victimes potentielles n’est pas le typosquatting, mais l’ingénierie sociale. Les victimes sont amenées à installer un paquet « intéressant » à travers l’outil PIP. », explique Marc-Étienne Léveillé, chercheur chez ESET, qui a découvert et analysé les paquets malveillants.

La plupart des paquets avaient déjà été retirés par PyPI au moment de la publication de cette recherche. ESET a communiqué avec PyPI pour prendre des mesures concernant ceux qui restent. À l’heure actuelle, tous les paquets malveillants connus sont hors ligne.

« Les développeurs Python doivent vérifier le code qu’ils téléchargent avant de l’installer sur leurs systèmes. Nous nous attendons à ce que de tels abus de PyPI se poursuivent et nous recommandons la prudence dans l’installation de code à partir d’un dépôt de logiciels public », conclut M. Léveillé.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

ESET : L’IA détournée, les jeux vidéo piégés et les serveurs Linux menacés

ESET, entreprise de cybersécurité de renommée mondiale, publie son rapport semestriel sur les cybermenaces, analysant les données de décembre 2023 à mai 2024.

OPPO imagine IF Photography Awards 2024 : Dernier appel à candidatures !

Ne manquez pas cette chance unique de partager votre vision du monde à travers la photographie et de remporter des prix incroyables !

Cybersécurité nomade : Protégez vos données sur les Wi-Fi publics avec Kaspersky

A l'ère du numérique, les voyages et les déplacements professionnels ne signifient plus se couper du monde.

Samsung Galaxy Ring, Galaxy Watch7 et Galaxy Watch Ultra : Bien-être et dépassement de soi pour tous

Samsung intègre Galaxy AI dans ses nouveaux objets connectés pour offrir une expérience bien-être plus complète et personnalisée.

L’Autorité française de la concurrence enquête sur Nvidia pour des pratiques anticoncurrentielles présumées

L'Autorité française de la concurrence a confirmé aujourd'hui l'ouverture d'une enquête sur Nvidia, le géant américain des cartes graphiques et des puces pour l'intelligence artificielle

Samsung Galaxy Z Fold6 et Z Flip6 : l’IA passe à la vitesse supérieure

Samsung Electronics a aujourd'hui dévoilé ses nouveaux smartphones pliables Galaxy Z Fold6 et Z Flip6 lors de son événement Galaxy Unpacked à Paris.
00:00:36

Samsung Galaxy Unpacked : Préparez-vous à un nouveau monde d’innovation avec Galaxy AI !

Samsung s'apprête à dévoiler une innovation révolutionnaire qui va changer la donne lors de son événement Galaxy Unpacked prévu le 10 juillet.

Samsung dévoile l’avenir de l’IA Galaxy avec une campagne d’affichage mondiale captivante

Samsung Electronics a donné le coup d'envoi d'une campagne d'affichage spectaculaire dans des villes clés du monde entier, suscitant l'enthousiasme pour le prochain chapitre de Galaxy AI et l'événement Galaxy Unpacked de juillet 2024.