L’Allemagne prévoit de restreindre l’accès de son marché à Huawei

Date:

L’Allemagne prévoit de renforcer le contrôle qu’elle exerce sur les fournisseurs de réseaux de télécommunications, une décision qui devrait complexifier l’accès de l’équipementier chinois Huawei au plus grand marché d’Europe.

Un accord de principe a été conclu pour étendre la surveillance des fournisseurs de réseaux d’accès radio qui alimentent les services de téléphonie mobile de cinquième génération (5G) en Allemagne, ont déclaré mercredi des sources au sein du gouvernement d’Angela Merkel.

Le ministère de l’Économie a toutefois indiqué que les discussions sur le nouveau régime réglementaire proposé “se poursuivaient et n’étaient pas achevées”.

Pressés par les États-Unis, qui soupçonnent Huawei d’espionnage au profit de la Chine, les gouvernements européens ont récemment réexaminé le rôle du groupe chinois dans la construction de leurs réseaux télécoms.

Selon un haut responsable américain, restreindre l’accès de Huawei au marché allemand est l’approche à adopter.

“Nous voyons les choses évoluer dans la bonne direction en Allemagne … Il n’y a vraiment pas d’avenir possible avec Huawei”, a affirmé mercredi le sous-secrétaire d’État américain pour la croissance économique, l’énergie et l’environnement Keith Krach, exhortant Berlin à bannir le fournisseur chinois de ses réseaux 5G.

Huawei, qui n’a pas souhaité commenter, a néanmoins rappelé son expertise et la transparence dont il a toujours fait preuve avec les autorités du pays.

“Nous ne voyons aucune raison compréhensible de restreindre notre accès au marché”, a dit le porte-parole allemand du groupe.

Si l’Allemagne n’a pas officiellement exclu Huawei de ses réseaux 5G comme l’a fait la Grande-Bretagne, les étapes administratives qu’elle lui imposerait pourraient bien finir par l’étouffer.

“Le résultat final est le même”, a déclaré à Reuters un haut responsable de la sécurité.

JUGEMENTS POLITIQUES
Le renforcement de la surveillance impliquerait des services de renseignement et de cybersécurité allemands qu’ils évaluent les fournisseurs de réseaux télécoms en continu, sous réserve de l’opinion donnée par les principaux départements du gouvernement, selon des sources.

L’accord de principe doit encore être formellement rédigé.

“Nous espérons que le conseil des ministres pourra l’adopter en octobre, ou au plus tard en novembre”, a déclaré une source au sein de la coalition d’Angela Merkel.

Les opérateurs de réseaux mobiles allemands Deutsche Telekom, Vodafone et Telefonica Deutschland, qui sont tous trois des clients de Huawei, ont fait savoir que le remplacement de leurs équipements serait coûteux.

Le réseau 5G que construit par ailleurs Deutsche Telekom en Allemagne à partir de nombreux équipements Huawei devrait être en grande partie terminé d’ici l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la sécurité informatique.

Huawei détient 28% du marché mondial des infrastructures de télécommunications, suivi par Nokia et Ericsson avec respectivement 15% et 14% des parts, selon le cabinet de conseil Dell’Oro.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Samsung : certification SGS pour sa technologie d’affichage QD sans cadmium, une révolution écologique

Samsung certifié sans cadmium par SGS : une avancée majeure pour ses TV QD. Découvrez comment cette technologie d'affichage écologique révolutionne le marché

Quantum Dots : Samsung, Pionnier de l’Image Parfaite

Quantum Dots : Samsung repousse les frontières de l'image. Découvrez comment cette technologie révolutionnaire transforme nos écrans et redéfinit l'expérience visuelle

Samsung Electronics : un leader de l’innovation durable, reconnu pour son engagement environnemental constant

Samsung récompensé pour son engagement écologique : 80 modèles certifiés pour leur faible empreinte carbone. Découvrez comment le géant de l'électronique révolutionne le marché des téléviseurs et moniteurs durables

Samsung Electronics : Un règne de 19 ans sur le marché mondial des téléviseurs, porté par l’innovation et l’IA

Samsung domine le marché mondial des téléviseurs pour la 19e année consécutive. Découvrez les chiffres clés, les innovations en IA et les nouvelles gammes QLED et OLED qui consolident son leadership.

ESET Research révèle la première cyberattaque européenne de MirrorFace, liée à l’Expo 2025 d’Osaka

Cyberattaque inédite en Europe : le groupe chinois MirrorFace cible un institut diplomatique. Découverte de nouveaux outils et tactiques sophistiqués

Samsung Galaxy A16 : Un succès retentissant grâce à une stratégie marketing percutante

Samsung Galaxy A16 : Découvrez la campagne publicitaire choc en Tunisie, avec Sarra Cherif et un symbole viral. Performances, design et engagement social au rendez-vous

ESET – Stratégies Avancées pour une Protection VPN Infaillible : Sécurisez Votre Réseau avec un VPN Performant

Sécurisez votre réseau d'entreprise avec un VPN performant. Découvrez les stratégies avancées d'ESET : chiffrement renforcé, MFA, et plus. Protégez vos données des cybermenaces

ESET : 10 ans de soutien aux femmes en cybersécurité, un engagement renforcé en 2025

ESET célèbre 10 ans de sa bourse « Women in Cybersecurity », renforçant son engagement en 2025 avec plus de bourses et une expansion mondiale. Découvrez cette initiative pionnière.