La Fondation Orange continue son inlassable quête de numérisation des établissements scolaires en Tunisie.
Ainsi, dans le cadre de son Programme des Ecoles Numériques, en partenariat avec Orange Tunisie, l’Ecole Primaire Oued El Ghar (Gouvernorat de Tataouine) vient d’être équipée pas plus tard que ce mercredi 17 mai 2023, de tout un lot d’outils d’apprentissages numériques.
Il s’agit de 25 tablettes tactiles, de projecteurs, d’ordinateurs portables ainsi que de serveurs numériques incluant des contenus et programmes officiels destinés aux différents niveaux de l’enseignement primaire.
l67 écoles primaires déjà ont rejoint le Programme des Ecoles Numériques
Rappelons que depuis la création de ce programme pionnier, l67 écoles primaires ont rejoint le Programme des Ecoles Numériques à travers toute la Tunisie. A travers ce programme qui vise à diffuser la culture numérique, à améliorer les résultats scolaires des élèves et à augmenter leurs performances, en particulier dans les régions de l’intérieur, la Fondation vise à inclure 170 établissements d’ici la fin de l’année 2022-2023.
Pour rappel, ce programme pionnier a été initié après la signature d’une convention de partenariat et de coopération entre Orange Tunisie et le Ministère de l’Education Nationale, avec le soutien de la Fondation Orange au cours de l’année scolaire 2014-2015.
Une formation au profit des élèves et du cadre éducatif
Ainsi, l’Ecole Primaire Oued El Ghar est la 7ème issue du gouvernorat de Tataouine à avoir rejoint ce programme qui a réuni des membres de la délégation régionale de l’Éducation de Tataouine des représentants du Centre National des Technologies en Education (CNTE) et d’une équipe spécialisée d’Orange Tunisie. Cette dernière a dispensé une formation au profit des élèves et du cadre éducatif, sur le fonctionnement des tablettes numériques et des usages des contenus pédagogiques à travers les applications et les contenus numériques destiné aux différents niveaux du primaire.
Une formation en robotique destinée aux enfants
En plus de la session de formation qui comprenait le cadre pédagogique et les élèves sur les usages des tableaux numériques qui incluent des contenus officiels et des programmes approuvés par le ministère de l’éducation pour le cycle primaire, une session d’animation a été organisé dans le domaine de la robotique.
Baptisée « RoboKid », cette formation a donné la possibilité aux élèves de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances pour coder, assembler et mettre en marche des robots. Elle s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale et solidaire de la Fondation Orange, qui vise à valoriser et renforcer les capacités d’innovation des élèves, notamment dans les domaines de la programmation et de la robotique.