La Suède devrait faire marche arrière sur sa décision d’interdire les équipements des chinois Huawei et ZTE sur ses réseaux 5G en vue de la mise aux enchères de la cinquième génération de communications mobiles prévue en novembre afin d’éviter un “impact négatif” sur ses propres entreprises, a dit le ministre chinois des Affaires étrangères.
“La Chine exprime un fort mécontentement à l’égard de la Suède”, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian, lors d’un point de presse régulier tenu mercredi à Pékin.
L’autorité suédoise des télécom (PTS) a exclu mardi l’utilisation des équipements de Huawei et de ZTE par les entreprises participant aux enchères du spectre 5G prévue le mois prochain..
“La Suède devrait maintenir une attitude objective et juste, et corriger sa mauvaise décision, afin éviter d’avoir un impact négatif sur la coopération économique et commerciale entre la Chine et la Suède et sur les activités des entreprises suédoises en Chine”, a déclaré Zhao.
Le PTS a dit avoir suivi les recommandations des Forces Armées et du service de sécurité suédois décrivant la Chine comme “l’une des plus grandes menaces à l’encontre de la Suède”.
Suite aux pressions en provenance de Washington, les gouvernements européens ont resserré les contrôles sur les entreprises chinoises participant à la construction des réseaux télécoms, le gouvernement de Donald Trump affirmant qu’elles pourraient espionner pour le compte de Pékin, ce que Huawei a démenti à plusieurs reprises.
Mercredi, l’équipementier télécoms suédois Ericsson a fait état d’un bénéfice trimestriel courant supérieur aux prévisions des analystes, soutenu notamment par plusieurs contrats remportés en Chine pour le déploiement de la 5G.