La Fondation Orange Tunisie consolide son Programme des Écoles Numériques avec 20 nouvelles écoles primaires en 2023

Date:

La Fondation Orange Tunisie, Fondation du numérique solidaire, s’est donnée pour ambition de faire du numérique un facteur d’égalité des chances pour tous.

C’est dans ce cadre, que le Programme des Écoles Numériques a été lancé en 2014, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation. Il a un double objectif : Participer à améliorer les résultats scolaires des élèves, à travers une méthode d’enseignement ludique par les technologies et contribuer à pallier le décrochage scolaire pour les enfants de 6 à 12 ans.

Cette année encore, la Fondation Orange Tunisie a consolidé son Programme avec le déploiement de 16 nouvelles écoles numériques primaires publiques, situées dans les Gouvernorats de Kébili, Tozeur, Gafsa, Sidi Bouzid, Béja, Jendouba, Le Kef, Siliana, Nabeul, Bizerte, Kairouan, Mahdia, Gabès, Médenine et Tataouine.

De plus et après le pilote lancé au CHU Sahloul de Sousse, 3 autres écoles numériques doivent ouvrir leurs portes, avant la fin de l’année 2023, dans des établissements de santé publique, avec le soutien des Ministères de l’Éducation et de la Santé Publique, à l’Hôpital d’enfants de Bab Saadoun, l’Institut Mohamed Kassab de la Manouba et le CHU Bourguiba de Sfax, afin de permettre aux enfants hospitalisés de poursuivre, à leur rythme, leur scolarité grâce au numérique.

Rappelons que chaque école dispose d’un kit numérique composé de 25 tablettes, 1 laptop, 1 vidéoprojecteur, 1 serveur Raspberry et d’un contenu numérique riche (programme officiel du Ministère de l’Éducation, applications périscolaires…) et d’un kit robotique.

Pour chaque déploiement, les salariés bénévoles de la Fondation Orange Tunisie forment enseignants et élèves bénéficiaires à l’utilisation du kit numérique et de son contenu. Puis ils assurent une session d’animation Robokid permettant aux élèves de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances pour coder, assembler et mettre en marche leur robot.

Parallèlement à cela, ils ont également formé cette année les enseignants et directeurs des écoles numériques, pour la 5ème édition du concours Wikichallenge Écoles d’Afrique, une compétition continentale dédiée aux élèves de 9 à13 ans des écoles numériques, qui sont encouragés à écrire des articles encyclopédiques sur un sujet relatif à leur environnement proche. Et cette année encore, la Tunisie s’est distinguée sur la scène internationale, avec une participation record de 29 articles, couronnée par un Prix International décerné à l’école primaire numérique Ras El Oued Smar de Tataouine pour son article Ksours de Tataouine et un Prix National remis à l’école primaire Fetou Ennour de Djerba pour son article Poterie de Djerba.

Avec 170 écoles numériques dans 24 Gouvernorats, ce sont plus de 55 000 élèves et 2 700 enseignants qui vont bénéficier de ce Programme d’ici fin 2023. Et pour cette nouvelle année scolaire 2023/2024, la Fondation Orange Tunisie prévoit d’équiper 15 autres écoles primaires et d’animer davantage ce réseau d’écoles numériques, avec le Ministère de l’Éducation !

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Cybersécurité nomade : Protégez vos données sur les Wi-Fi publics avec Kaspersky

A l'ère du numérique, les voyages et les déplacements professionnels ne signifient plus se couper du monde.

Bourse de Tunis : Légère hausse après une séance indécise

La Bourse de Tunis a terminé la journée de lundi sur une note quasi stable, avec une légère hausse de 0,11%.

Samsung Galaxy Ring, Galaxy Watch7 et Galaxy Watch Ultra : Bien-être et dépassement de soi pour tous

Samsung intègre Galaxy AI dans ses nouveaux objets connectés pour offrir une expérience bien-être plus complète et personnalisée.

Google s’apprête à racheter Wiz, une société de cybersécurité, pour 23 milliards de dollars

Alphabet, la société mère de Google, est en passe de conclure un accord majeur pour acquérir la start-up israélienne de cybersécurité Wiz pour un montant stupéfiant de 23 milliards de dollars.

L’Autorité française de la concurrence enquête sur Nvidia pour des pratiques anticoncurrentielles présumées

L'Autorité française de la concurrence a confirmé aujourd'hui l'ouverture d'une enquête sur Nvidia, le géant américain des cartes graphiques et des puces pour l'intelligence artificielle

CloudNet : Votre Passerelle vers un Cloud Souverain et Sécurisé en Tunisie

3S/GlobalNet Business est fier d'annoncer que sa solution Cloud IaaS, CloudNet, a obtenu la certification N-Cloud, rejoignant ainsi les certifications ISO 27001 et ISO 9001 déjà détenues.

Forum économique Tuniso-brésilien : la Tunisie veut conquérir le marché brésilien

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a ouvert hier à São Paulo le Forum économique Tuniso-brésilien, organisé par la Chambre de commerce arabo-brésilienne (ABCC).

Apple ouvre son système de paiement sans contact aux concurrents suite à l’intervention de l’UE

Face à l'enquête de la Commission européenne sur ses pratiques anticoncurrentielles, Apple a cédé et va ouvrir son système de paiement sans contact "tap-and-go" aux développeurs tiers