Le rachat de Twitter pour un montant de 44 milliards de dollars contribue à fournir des éléments au procès intenté par un actionnaire contre Elon Musk, concernant son salaire de 56 milliards de dollars reçu en tant que PDG de Tesla et jugé trop élevé.
La plainte concerne le programme de rémunération sur dix ans d’Elon Musk que le conseil d’administration de Tesla a approuvé en 2018, sans exiger que le milliardaire se consacre au constructeur de véhicules électriques.
Le rachat de Twitter et son potentiel à détourner Elon Musk de Tesla joueront un rôle important dans le procès en octobre, selon l’un des avocats de l’actionnaire.
« Regardez la plupart des contrats des PDG. La première ligne indique que vous serez PDG à plein temps et que vous vous consacrerez essentiellement à plein temps aux activités et aux affaires de l’entreprise. C’est la norme », a déclaré Greg Varallo de Bernstein Litowitz Berger & Grossmann, le cabinet qui mène la procédure contre l’accord salarial.
Elon Musk et Tesla n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.
Dans les documents judiciaires, la partie adverse estime que le plan de rémunération a été correctement élaboré par des administrateurs indépendants, approuvé par les actionnaires et a généré des gains sans précédent pour les investisseurs.
Le titre Tesla a chuté de plus de 20% depuis qu’Elon Musk a révélé qu’il avait pris une participation de 9% dans Twitter le 4 avril.
Outre Twitter, l’entrepreneur est déjà président de la société aérospatiale SpaceX, fondateur de l’entreprise de construction de tunnels The Boring Company et propriétaire de Neuralink, une start-up spécialisée dans les implants cérébraux. Parmi ses ambitions déclarées figure la colonisation de Mars.