LG annonce une amélioration de ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2016
LG Electronics inc. (LG) a annoncé un bénéfice d’exploitation de 584,6 milliards KRW (503,10 millions de dollars américains) au deuxième trimestre de 2016, soit un bénéfice presque 140 pour cent plus élevé que celui de l’an dernier. Ce résultat est notamment attribuable à l’excellent rendement des unités d’affaires des électroménagers et des solutions relatives à la qualité de l’air et du divertissement pour la maison, les deux divisions ayant fait état du bénéfice d’exploitation trimestriel le plus élevé de l’histoire de LG. Le chiffre d’affaires mondial consolidé de 14 trillions KRW (12,05 milliards de dollars américains) a augmenté d’une année à l’autre et d’un trimestre à l’autre.
L’unité des électroménagers et des solutions relatives à la qualité de l’air de LG représente la plus grande part des bénéfices d’exploitation du deuxième trimestre, soit 433,7 milliards KRW (373,24 millions de dollars américains). Les recettes de 4,70 trillions KRW (4,04 milliards de dollars américains), qui représentent une hausse de 4,8 pour cent par rapport au deuxième trimestre de l’exercice précédent, ont été alimentées par la croissance des ventes interentreprises de systèmes de climatisation et par un solide rendement global en Corée, en Europe et en Asie. Grâce à un portefeuille de produits et à une structure de coûts améliorés, l’unité d’affaires a été en mesure d’atteindre une marge d’exploitation de plus de 9 pour cent. À l’avenir, les produits haut de gamme, comme la collection LG SIGNATURE, le système de lavage TWINWash et le LG Styler, devraient contribuer positivement au rendement de l’entreprise.
L’unité des communications mobiles de LG a vu ses recettes de 3,33 trillions KRW (2,86 milliards de dollars américains) augmenter de 12 pour cent depuis le premier trimestre, affichant toutefois une baisse par rapport à la même période l’an dernier. Une perte d’exploitation de 153,5 milliards KRW (132,10 millions de dollars américains) est la manifestation de dépenses accrues en marketing et de la lenteur des premières ventes de téléphones intelligents G5. Dans l’ensemble, les envois de téléphones intelligents ont augmenté de 3 pour cent par rapport au trimestre précédent. En effet, un total de 13,9 millions de téléphones intelligents a été expédié au cours du deuxième trimestre. Le lancement de la nouvelle série V et la croissance des ventes des modèles des séries de masse K et X devraient améliorer le rendement de l’unité d’affaires au cours du prochain trimestre.
L’unité du divertissement pour la maison de LG a présenté un bénéfice d’exploitation record de 356,7 milliards KRW (306,97 millions de dollars américains) sur des recettes de 4,16 trillions KRW (3,58 milliards de dollars américains), soit une hausse de 5,7 pour cent par rapport au deuxième trimestre de 2015. Ce résultat est attribuable en grande partie au marché croissant pour les téléviseurs haut de gamme. Une hausse des ventes des téléviseurs haut de gamme ULTRA HD et OLED combinée à une gestion améliorée de la structure de coûts ont contribué à l’atteinte d’une marge d’exploitation de 8,6 pour cent, soit la plus élevée de l’histoire de la division du divertissement pour la maison de LG. L’unité d’affaires continuera de profiter de la croissance du marché des téléviseurs UHD et OLED et de la compétitivité des coûts, bien que des hausses de coûts pour les composants d’écran plat puissent avoir une incidence sur la rentabilité.
L’unité des composants de véhicules de LG a enregistré des ventes de 639,6 milliards KRW (550,4 millions de dollars américains), ce qui représente une hausse de 42 pour cent par rapport à la même période l’an dernier, grâce à une forte croissance dans le secteur de l’info divertissement automobile. Cependant, des investissements accrus en recherche et développement dans le domaine de l’info divertissement et les technologies des véhicules électriques ont contribué à une perte d’exploitation de 16,8 milliards KRW (14,46 millions de dollars américains) au cours du trimestre. Les perspectives pour la division des composants de véhicules de LG sont positives en raison de la production de composants pour le véhicule électrique Bolt de Chevrolet qui s’est amorcée au troisième trimestre.