Microsoft a abaissé jeudi ses prévisions de bénéfice et de chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre, en raison de la vigueur du dollar, ce qui fait reculer le titre en Bourse.
Vers 14h10 GMT, l’action cède 2,2% à Wall Street contre un gain d’environ 0,50% pour le Nasdaq et le S&P-500.
Sur l’année écoulée, le dollar affiche une progression de 14% face à un panier de devises de référence, soutenu par des anticipations de hausse des taux de la Réserve fédérale américaine et les tensions géopolitiques.
Microsoft, qui tire l’essentiel de ses revenus des services d’informatique dématérialisée (« cloud »), s’attend désormais à un chiffre d’affaires trimestriel compris entre 51,94 milliards de dollars (48,47 milliards d’euros) et 52,74 milliards, contre une fourchette précédente de 52,40 milliards à 53,20 milliards.
La prévision de bénéfice par action, elle, a été ramenée de 2,28-2,35 dollars à 2,24-2,32.
Les analystes anticipaient avant l’annonce de Microsoft un bénéfice de 2,33 dollars par action sur un chiffre d’affaires de 52,87 milliards de dollars, selon les données de Refinitiv.
« Les sociétés de logiciels comme Microsoft ont des opérations importantes en dehors des Etats-Unis et je pense que le groupe fait preuve de prudence en devançant les attentes (du marché) et en étant transparent sur l’impact des devises », a déclaré Steve Koenig, directeur général de SMBC Nikko Securities.
Le groupe basé à Redmond, dans l’Etat de Washington, a annoncé en avril prévoir une croissance à deux chiffres pour son prochain exercice fiscal annuel, grâce à la demande dans le cloud.
Salesforce.com, Coca-Cola, Procter & Gamble et Philip Morris International figurent parmi les entreprises ayant récemment émis un avertissement sur leurs résultats ou prévisions en raison des effets de change.