Microsoft et OpenAI envisagent de mettre sur pied un centre de données (data center) qui pourrait coûter jusqu’à 100 milliards de dollars (92,6 milliards d’euros) et qui intègrera un supercalculateur s’appuyant sur l’intelligence artificielle (IA) baptisé « Stargate », rapporte vendredi le site spécialisé The Information.
Les deux groupes n’ont pas répondu dans l’immédiat aux demandes de Reuters.
Selon le site spécialisé, qui cite des sources proches du dossier, le financement de ce projet, cent fois plus coûteux que certains des plus grands centres de données actuels, serait probablement réalisé par Microsoft.
La prochaine mise à jour majeure du modèle d’IA d’OpenAI est attendue début 2025, précise The Information, tandis que les dirigeants de Microsoft souhaitent lancer Stargate dès 2028.
Le supercalculateur envisagé sera basé aux États-Unis et il sera le plus important d’une série d’autres superordinateurs que les deux groupes prévoient de construire au cours des six prochaines années, ajoute The Information.
Le chiffre de 100 milliards de dollars évoqué par The Information provient d’une source qui a discuté avec Sam Altman, le directeur général d’OpenAI, et d’une autre ayant eu accès aux premières estimations de coûts prévues par Microsoft. Ces sources n’ont pas été identifiées.