Nokia a fait état jeudi d’un bénéfice d’exploitation trimestriel inférieur aux attentes, même si l’équipementier finlandais continue de bénéficier de la forte demande des compagnies de téléphone qui déploient la 5G.
Le bénéfice d’exploitation à périmètres constants a atteint 658 millions d’euros au troisième trimestre, contre 633 millions l’an dernier, mais en deçà des attentes des analystes qui tablaient sur 690,6 millions d’euros, selon les données de Refinitiv.
À la Bourse de Stockholm, le titre Nokia reculait de 5,9% à 4,47 euros à 7h41 GM.
Alors que l’incertitude macroéconomique et géopolitique pourrait avoir un impact sur les dépenses d’investissement de certains clients, Nokia prévoit une croissance en monnaie constante sur ses marchés en 2023, a déclaré le directeur général Pekka Lundmark.
« Compte tenu de notre récent succès dans les nouveaux contrats 5G dans des régions comme l’Inde, qui devraient connaître une forte montée en puissance en 2023, nous pensons être fermement engagés sur la voie d’une surperformance du marché et d’une progression vers la réalisation de nos objectifs de marge à long terme », a-t-il déclaré.
Le chiffre d’affaires net a augmenté de 6% à taux de change constant au cours du trimestre par rapport à la même période l’année dernière, pour atteindre 6,24 milliards d’euros, dépassant les estimations à 6,06 milliards.
Cependant, la marge d’exploitation a baissé d’une année sur l’autre, passant de 11,7% à 10,5%, en raison des effets de calendrier des renouvellements de contrats de Nokia Technologies, a indiqué la société.
Son concurrent Ericsson a également fait état jeudi de bénéfices en deçà des attentes.