Nokia: Le T1 meilleur qu’attendu grâce à la 5G et malgré les problèmes d’approvisionnement

Date:

Nokia a publié jeudi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, tirés par la demande d’équipements de réseaux mobiles de cinquième génération (5G), malgré les difficultés d’approvisionnement et la hausse des prix des composants.

Le groupe finlandais a gagné du terrain face à ses rivaux tels que le suédois Ericsson et le chinois Huawei grâce à des produits plus compétitifs et des investissements massifs dans la recherche conjugués à une réduction des coûts dans d’autres domaines.

Mais la pénurie mondiale de puces et les confinements liés à l’épidémie de COVID-19 en Chine ont alimenté les tensions sur les chaînes d’approvisionnement et fait grimper les prix des composants.

« Il y a de l’inflation dans les composants, il y a de l’inflation dans les semi-conducteurs, il y a de l’inflation à peu près dans tout », a déclaré le directeur général, Pekka Lundmark, à Reuters.

« Nous sommes en train de discuter avec nos clients afin de déterminer dans quelle mesure cela peut être répercuté sur les prix appliqués aux clients », a-t-il ajouté.

Ces négociations peuvent avoir lieu à l’occasion du renouvellement des contrats, souvent conclus pour trois ans chez Nokia.

Sur les trois premiers mois de l’année, Nokia a réalisé un bénéfice d’exploitation à données comparables de 583 millions d’euros, contre 551 millions sur la période correspondante l’an dernier, dépassant la prévision moyenne de 513 millions d’euros de 11 analystes interrogés par Refinitiv.

La division d’infrastructures de réseaux affiche une croissance de 9% à taux de change constants sur le trimestre, grâce à une forte demande dans les réseaux fixes et sous-marins.

Le chiffre d’affaires net total a augmenté de 5% à 5,35 milliards d’euros, dépassant le consensus, qui le donnait à 5,26 milliards.

Nokia a récemment annoncé que son retrait de Russie se traduirait par une provision de 100 millions d’euros. Le groupe a cependant confirmé ses prévisions de résultats pour l’ensemble de l’année.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Samsung : certification SGS pour sa technologie d’affichage QD sans cadmium, une révolution écologique

Samsung certifié sans cadmium par SGS : une avancée majeure pour ses TV QD. Découvrez comment cette technologie d'affichage écologique révolutionne le marché

Quantum Dots : Samsung, Pionnier de l’Image Parfaite

Quantum Dots : Samsung repousse les frontières de l'image. Découvrez comment cette technologie révolutionnaire transforme nos écrans et redéfinit l'expérience visuelle

Samsung Electronics : un leader de l’innovation durable, reconnu pour son engagement environnemental constant

Samsung récompensé pour son engagement écologique : 80 modèles certifiés pour leur faible empreinte carbone. Découvrez comment le géant de l'électronique révolutionne le marché des téléviseurs et moniteurs durables

Samsung Electronics : Un règne de 19 ans sur le marché mondial des téléviseurs, porté par l’innovation et l’IA

Samsung domine le marché mondial des téléviseurs pour la 19e année consécutive. Découvrez les chiffres clés, les innovations en IA et les nouvelles gammes QLED et OLED qui consolident son leadership.

ESET Research révèle la première cyberattaque européenne de MirrorFace, liée à l’Expo 2025 d’Osaka

Cyberattaque inédite en Europe : le groupe chinois MirrorFace cible un institut diplomatique. Découverte de nouveaux outils et tactiques sophistiqués

Samsung Galaxy A16 : Un succès retentissant grâce à une stratégie marketing percutante

Samsung Galaxy A16 : Découvrez la campagne publicitaire choc en Tunisie, avec Sarra Cherif et un symbole viral. Performances, design et engagement social au rendez-vous

ESET – Stratégies Avancées pour une Protection VPN Infaillible : Sécurisez Votre Réseau avec un VPN Performant

Sécurisez votre réseau d'entreprise avec un VPN performant. Découvrez les stratégies avancées d'ESET : chiffrement renforcé, MFA, et plus. Protégez vos données des cybermenaces

ESET : 10 ans de soutien aux femmes en cybersécurité, un engagement renforcé en 2025

ESET célèbre 10 ans de sa bourse « Women in Cybersecurity », renforçant son engagement en 2025 avec plus de bourses et une expansion mondiale. Découvrez cette initiative pionnière.