Nokia: Le T1 meilleur qu’attendu grâce à la 5G et malgré les problèmes d’approvisionnement

Date:

Nokia a publié jeudi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, tirés par la demande d’équipements de réseaux mobiles de cinquième génération (5G), malgré les difficultés d’approvisionnement et la hausse des prix des composants.

Le groupe finlandais a gagné du terrain face à ses rivaux tels que le suédois Ericsson et le chinois Huawei grâce à des produits plus compétitifs et des investissements massifs dans la recherche conjugués à une réduction des coûts dans d’autres domaines.

Mais la pénurie mondiale de puces et les confinements liés à l’épidémie de COVID-19 en Chine ont alimenté les tensions sur les chaînes d’approvisionnement et fait grimper les prix des composants.

« Il y a de l’inflation dans les composants, il y a de l’inflation dans les semi-conducteurs, il y a de l’inflation à peu près dans tout », a déclaré le directeur général, Pekka Lundmark, à Reuters.

« Nous sommes en train de discuter avec nos clients afin de déterminer dans quelle mesure cela peut être répercuté sur les prix appliqués aux clients », a-t-il ajouté.

Ces négociations peuvent avoir lieu à l’occasion du renouvellement des contrats, souvent conclus pour trois ans chez Nokia.

Sur les trois premiers mois de l’année, Nokia a réalisé un bénéfice d’exploitation à données comparables de 583 millions d’euros, contre 551 millions sur la période correspondante l’an dernier, dépassant la prévision moyenne de 513 millions d’euros de 11 analystes interrogés par Refinitiv.

La division d’infrastructures de réseaux affiche une croissance de 9% à taux de change constants sur le trimestre, grâce à une forte demande dans les réseaux fixes et sous-marins.

Le chiffre d’affaires net total a augmenté de 5% à 5,35 milliards d’euros, dépassant le consensus, qui le donnait à 5,26 milliards.

Nokia a récemment annoncé que son retrait de Russie se traduirait par une provision de 100 millions d’euros. Le groupe a cependant confirmé ses prévisions de résultats pour l’ensemble de l’année.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

5G en Tunisie : Révolution ou Arnaque pour les Consommateurs ?

La Tunisie lance la 5G, une avancée technologique majeure, mais l'augmentation des prix des forfaits 4G suscite des inquiétudes. Quel est l'impact réel de la 5G sur les consommateurs tunisiens ?

Epson : un engagement résolu pour une innovation durable

Epson s'engage pour un avenir durable avec sa Vision Environnementale 2050. Découvrez comment le leader technologique concilie innovation et respect de l'environnement, à travers ses solutions pour les entreprises tunisiennes.

La Tunisie dans l’ère de la 5G : Tunisie Telecom lance des offres qui vont changer la donne

Tunisie Telecom révolutionne la connectivité avec ses offres 5G : forfaits mobiles généreux (jusqu'à 200 Go), simulateur digital personnalisé et Box 5G ultra-rapide pour les foyers. Découvrez la 5G pour tous, partout en Tunisie !

Orange Tunisie ouvre l’ère de la 5G en Tunisie avec sa MAXBOX WiFi 6

Orange Tunisie lance la 5G et révolutionne le très haut débit avec sa MAXBOX WiFi 6. Découvrez une connectivité ultra-rapide, une couverture étendue et le Lab 5G pour l'innovation.

HONOR X9c : Le Smartphone qui Redéfinit la Durabilité et la Performance en Tunisie

Découvrez le HONOR X9c, le smartphone révolutionnaire qui allie durabilité exceptionnelle, performances de pointe et design élégant. Batterie longue durée, écran immersif, appareil photo 108 MP et résistance à toute épreuve. Disponible en Tunisie dès le 14 février 2025.

Galaxy S25 : le futur des smartphones déjà disponible en précommande

Précommandez le Samsung Galaxy S25 et profitez d'offres exclusives ! Galaxy Watch FE offerte, réparation d'écran gratuite et plus encore. Découvrez le futur des smartphones dès aujourd'hui !

Samsung Galaxy S25 : une révolution mobile alimentée par l’IA, disponible dès maintenant !

Le Samsung Galaxy S25 est arrivé ! Commandez dès maintenant votre bijou de technologie et profitez d'avantages exclusifs. L'IA au cœur de votre expérience mobile.

Elon Musk lance une offre de 97,4 milliards de dollars pour racheter OpenAI et contrer sa transition vers le lucratif

Elon Musk dégaine une offre de 97,4 milliards $ pour racheter OpenAI, intensifiant sa bataille avec Sam Altman sur l'avenir de l'IA.