Ooredoo Group et Ericsson viennent de signer un accord-cadre mondial pour la fourniture de solutions radio 5G, de base et de transport, ainsi que des services de mise en œuvre et d’intégration connexes pour les 10 sociétés opérationnelles de l’opérateur au Qatar, Indonésie, Algérie, Iraq, Koweït, Oman, Palestine, Tunisie, Myanmar et les Maldives.
L’accord couvre Ericsson Radio System, y compris les produits MINI-LINK 6000 qui sont capables de fournir des débits de 10 Gbit /s, Ericsson Cloud Core, Cloud Infrastructure et Ericsson Cloud Communication.
Cette technologie permettra au support 5G de bout en bout de transformer et de moderniser numériquement les réseaux mobiles existants d’Ooredoo dans ces différentes filiales dont la Tunisie. Ces solutions réduiront considérablement les délais de mise sur le marché des nouveaux services et amélioreront les performances du réseau Ooredoo pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs et des entreprises. Ericsson Radio System est déjà déployé et installé dans plusieurs pays.
Déjà, le réseau d’Ooredoo Qatar utilise Ericsson Radio System, via la solution 4G + 5G Ericsson Spectrum Sharing, pour faciliter une couverture 5G rapide à l’échelle nationale. En outre, le réseau d’Ooredoo Qatar s’apprête à accueillir plusieurs événements sportifs mondiaux. Dans ce contexte, Ericsson déploie ses dernières radios Massive MIMO 5G à moyenne bande pour créer une expérience numérique unique pour des millions de fans de sport dans les stades, à la maison ou sur le terrain.
Cheikh Mohammed Bin Abdulla Al Thani, directeur général adjoint du groupe Ooredoo Group, déclare à cette occasion: «Cet accord fructueux représente une nouvelle étape dans le partenariat de longue date entre Ericsson et Ooredoo. Cela va permettre à notre entreprise de poursuivre l’expansion, l’amélioration et la transformation numérique de son réseau. Ericsson apporte des technologies mondiales de pointe dans les pays dans lesquels nous opérons, ce qui nous permet de fournir les dernières solutions numériques aux communautés afin qu’elles puissent profiter du meilleur d’Internet, notamment en connectant les zones les plus reculées et en soutenant les start-ups numériquement. Il s’agit également d’offrir des expériences immersives aux amateurs de sport lors d’événements à venir. »
En vertu de cet accord, Ericsson fournira clé en main, un portefeuille complet de services de télécommunications à l’instar d’extensions matérielles et logicielles du réseau central, du réseau radio et du réseau de transmission, ainsi que des fonctionnalités multimédias mobiles améliorées pour les nouvelles offres de services.
«La 5G en tant que plate-forme d’innovation accélérera le parcours d’Ooredoo vers la transformation numérique. Cela alimentera de nouveaux cas d’utilisation qui répondent à l’évolution des demandes des consommateurs et des entreprises. C’est avec une grande fierté que nous renforçons notre collaboration tout en continuant à soutenir l’ambition d’Ooredoo de fournir des réseaux hautement performants et une expérience utilisateur supérieure » souligne de son coté Fredrik Jejdling, vice-président exécutif et responsable des réseaux de zone d’activité chez Ericsson,
Quoi qu’il en soit, l’expertise d’Ericsson dans la conception, le déploiement et l’intégration de réseaux ainsi que les mises à niveau logicielles soutiendra la transition d’Ooredoo vers des services multimédias avancés.
Melting