Panasonic prévoit un bénéfice annuel stable, plombé par la pénurie de puces et les hausses de prix

Date:

Panasonic Corp a annoncé mercredi anticiper une stagnation de son bénéfice d’exploitation annuel du fait des pénuries de composants et l’augmentation des coûts des matériaux.

Le groupe japonais table désormais sur un bénéfice d’exploitation de 360 milliards de yens pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023, ce qui ne représente qu’une très faible progression par rapport aux 357 milliards de yens enregistrés l’année précédente.

Cette prévision est inférieure à l’estimation de 20 analystes, qui tablent en moyenne sur 382,7 milliards de yens selon les données de Refinitiv.

L’entreprise est confrontée à un manque de composants lié à la pandémie de coronavirus, alors que les confinements en Chine font craindre de nouvelles perturbations des chaînes d’approvisionnement.

Panasonic a également fait état des risques de blocage des usines de ses fournisseurs à cause du COVID-19 et de la « situation internationale ».

« L’impact des confinements à Shanghai se fera probablement sentir à partir de juin », a déclaré Hirokazu Umeda, directeur financier de l’entreprise.

Pour son activité énergie, qui fabrique notamment des batteries automobiles pour Tesla Inc, Panasonic anticipe une augmentation de la demande de véhicules électriques et tentera de compenser la hausse des prix des métaux à l’aide de « révisions de prix » et de « rationalisation ». Elle n’a pas donné plus d’information à ce sujet.

Panasonic a par ailleurs déclaré prévoir coter séparément en Bourse son activité de gestion des chaînes d’approvisionnement dans le but de lever des fonds pour investir dans cette branche.

La société n’a pas précisé quand cette cotation aurait lieu ni le montant qu’elle prévoyait de lever.

Sur la période janvier-mars, Panasonic a dégagé un bénéfice d’exploitation de 83,3 milliards de yens contre 31,8 milliards de yens un an plus tôt. Les neuf analystes interrogés par Refinitiv tablaient en moyenne sur un bénéfice de 85,5 milliards de yens.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

ESET renforce sa cybersécurité en s’intégrant à IBM QRadar et Microsoft Sentinel

ESET, acteur majeur de la cybersécurité, annonce une avancée...

L’IA de Samsung Anticipe Vos Besoins avec One UI 7

One UI 7 : la nouvelle interface Galaxy propulsée par l'IA. Personnalisation ultime, sécurité renforcée et une expérience mobile intuitive et immersive.

Xbox triomphe aux Game Awards 2024

Xbox triomphe aux Game Awards 2024 ! Découvrez la 1ère bande-annonce de gameplay de The Outer Worlds 2 (sortie 2025) et les récompenses de Senua’s Saga et Fallout.

OPPO Find X8 Pro : le smartphone officiel de l’UEFA Champions League 2024/25

OPPO et l'UEFA Champions League : une collaboration renforcée pour la saison 2024/25. L'OPPO Find X8 Pro capture les moments clés avec des légendes du football

Qualcomm célèbre le succès de son programme Make in Africa et dévoile les lauréats de l’édition 2024

Qualcomm célèbre l’achèvement de la deuxième année du programme de mentorat Make in Africa et annonce le lauréat de Wireless Reach

Alphabet propulse l’informatique quantique avec Willow

Alphabet s'envole en bourse grâce à sa nouvelle puce quantique Willow. Cette innovation ouvre la voie à une nouvelle ère de calcul et pourrait révolutionner notre quotidien.

ESET et OpenCTI : une alliance stratégique pour une cybersécurité renforcée

Découvrez comment l'intégration des flux de Cyber Threat Intelligence d'ESET dans OpenCTI permet aux entreprises d'améliorer leur détection des menaces, de prendre des décisions éclairées et de renforcer leur sécurité face aux cyberattaques. Bénéficiez d'une protection renforcée grâce à cette solution innovante.

Cybercriminalité en Afrique : Les sanctions frappent fort après l’opération Serengeti

L'Afrique ne laisse plus la cybercriminalité prospérer. Découvrez les sanctions infligées aux attaquants et les résultats de l'opération Serengeti.