Rapport d’ESET sur les groupes alignés avec la Chine, la Corée du Nord et l’Iran ; la Russie s’intéresse à l’Ukraine et à l’UE (ESET APT Report)

Date:

Les informations contenues dans le rapport sont majoritairement issues des données de notre télémétrie et ont été vérifiées avec précaution par les chercheurs d’ESET.

  • ESET a publié son rapport détaillant les activités d’une sélection de groupes d’attaquants avancés (APT) couvrant le quatrième trimestre 2022 et le premier trimestre 2023.
  • Les groupes Ke3chang et Mustang Panda aligné avec les intérêts Chinois se sont concentrés sur des organisations européennes.
  • Les groupes alignés à la Corée du Nord ont continué de se concentrer sur des entités sud-coréennes ou liées à la Corée du Sud.
  • Lazarus a ciblé les salariés d’une entreprise de défense en Pologne avec une fausse offre d’emploi de la part de Boeing, et s’est également détourné de ses cibles habituelles pour s’intéresser à une entreprise de gestion de données en Inde.
  • Les similitudes avec un malware Linux de Lazarus récemment découvert corroborent la théorie selon laquelle le groupe affilié à la Corée du Nord est à l’origine de l’attaque contre la chaîne d’approvisionnement de 3CX.
  • Les groupes affiliés à la Russie ont été particulièrement actifs en Ukraine et dans les pays de l’UE.
  • Les wipers (malwares d’effacement de données) déployés par Sandworm (dont un tout nouveau que nous avons nommé SwiftSlicer).

ESET a publié son rapport sur les activités des groupes d’attaquants avancés (APT) sur la période d’octobre 2022 à la fin du mois de mars 2023. Au cours de cette période, plusieurs groupes de pirates alignés avec la Chine, tels que Ke3chang et Mustang Panda, se sont concentrés sur des organisations européennes. En Israël, le groupe OilRig aligné avec l’Iran a déployé une nouvelle porte dérobée personnalisée. Les groupes alignés avec la Corée du Nord ont continué de se concentrer sur des entités sud-coréennes ou liées à la Corée du Sud. Les groupes alignés avec la Russie ont été particulièrement actifs en Ukraine et dans les pays de l’UE, notamment Sandworm déployant des wipers.

Les activités malveillantes décrites dans le rapport d’ESET sont détectées par la technologie ESET. « Les produits ESET protègent les systèmes de nos clients contre les activités malveillantes décrites dans ce rapport. Les informations partagées ici sont principalement issues des données propriétaires de la télémétrie d’ESET, et ont été vérifiées par les chercheurs d’ESET, » déclare Jean-Ian Boutin, Director Threat Research chez ESET.

Le groupe Ke3chang a déployé une nouvelle variante de Ketrican, et Mustang Panda a utilisé deux nouvelles portes dérobées. MirrorFace a ciblé le Japon et mis en œuvre de nouvelles méthodes de diffusion de malwares, tandis que la campagne ChattyGoblin a compromis une société de jeux aux Philippines en ciblant ses agents d’assistance. Les groupes SideWinder et Donot Team alignés avec l’Inde ont continué de cibler des institutions gouvernementales en Asie du Sud, le premier en visant le secteur de l’éducation en Chine, et le second en continuant de développer son fameux framework yty, mais en déployant également l’outil commercial d’accès à distance Remcos. Toujours en Asie du Sud, ESET Research a détecté un grand nombre de tentatives d’hameçonnage sur le webmail Zimbra.

En plus de cibler les salariés d’une entreprise de défense en Pologne avec une fausse offre d’emploi émanant de Boeing, le groupe Lazarus affilié s’est également détourné de ses cibles habituelles pour se concentrer sur une entreprise de gestion de données en Inde, en utilisant un leurre semblant provenir d’Accenture. ESET a par ailleurs identifié un malware Linux utilisé dans l’une de ses campagnes. Les similitudes avec un malware récemment découvert corroborent la théorie selon laquelle le groupe est à l’origine de l’attaque contre la chaîne d’approvisionnement de 3CX.

Les groupes alignés avec la Russie ont été particulièrement actifs en Ukraine et dans les pays de l’UE, dont Sandworm déployant des wipers (ESET a nommé SwiftSlicer, un wiper alors inconnu) et Gamaredon, Sednit et Dukes utilisant des emails d’hameçonnage, qui dans le cas de Dukes ont détourné l’outil utilisé par les Red Team, Brute Ratel. Enfin, ESET a détecté que la plateforme de messagerie Zimbra mentionnée précédemment a également été exploitée par Winter Vivern, un groupe particulièrement actif en Europe. Les chercheurs ont noté une baisse significative de l’activité de SturgeonPhisher, un groupe ciblant des fonctionnaires de pays d’Asie centrale avec des emails d’hameçonnage, ce qui nous amène à penser que le groupe est actuellement en train de se rééquiper.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

ESET renforce sa cybersécurité en s’intégrant à IBM QRadar et Microsoft Sentinel

ESET, acteur majeur de la cybersécurité, annonce une avancée...

L’IA de Samsung Anticipe Vos Besoins avec One UI 7

One UI 7 : la nouvelle interface Galaxy propulsée par l'IA. Personnalisation ultime, sécurité renforcée et une expérience mobile intuitive et immersive.

Xbox triomphe aux Game Awards 2024

Xbox triomphe aux Game Awards 2024 ! Découvrez la 1ère bande-annonce de gameplay de The Outer Worlds 2 (sortie 2025) et les récompenses de Senua’s Saga et Fallout.

OPPO Find X8 Pro : le smartphone officiel de l’UEFA Champions League 2024/25

OPPO et l'UEFA Champions League : une collaboration renforcée pour la saison 2024/25. L'OPPO Find X8 Pro capture les moments clés avec des légendes du football

Qualcomm célèbre le succès de son programme Make in Africa et dévoile les lauréats de l’édition 2024

Qualcomm célèbre l’achèvement de la deuxième année du programme de mentorat Make in Africa et annonce le lauréat de Wireless Reach

Alphabet propulse l’informatique quantique avec Willow

Alphabet s'envole en bourse grâce à sa nouvelle puce quantique Willow. Cette innovation ouvre la voie à une nouvelle ère de calcul et pourrait révolutionner notre quotidien.

ESET et OpenCTI : une alliance stratégique pour une cybersécurité renforcée

Découvrez comment l'intégration des flux de Cyber Threat Intelligence d'ESET dans OpenCTI permet aux entreprises d'améliorer leur détection des menaces, de prendre des décisions éclairées et de renforcer leur sécurité face aux cyberattaques. Bénéficiez d'une protection renforcée grâce à cette solution innovante.

Cybercriminalité en Afrique : Les sanctions frappent fort après l’opération Serengeti

L'Afrique ne laisse plus la cybercriminalité prospérer. Découvrez les sanctions infligées aux attaquants et les résultats de l'opération Serengeti.