Samsung Electronics a annoncé jeudi un bond de 54% de son bénéfice au deuxième trimestre, le prix élevé des puces électroniques et la forte demande faisant plus que compenser la baisse des expéditions de smartphones par rapport au trimestre précédent.
Le bénéfice opérationnel du conglomérat sud-coréen s’est élevé à 12.600 milliards de wons (environ 9,2 milliards d’euros) entre avril et juin, contre 8.100 milliards de wons pendant la même période en 2020.
Ce résultat est le meilleur pour Samsung depuis deux ans, et légèrement supérieur à sa prévision de 12.500 mds de wons.
Le premier fabricant mondial de puces et de smartphones s’attend à une forte demande de puces au second semestre et à un retour du marché des téléphones portables à son niveau de 2019, avant la pandémie de coronavirus.
« Au second semestre, les conditions de marché devraient être favorables à l’activité des composants », souligne Samsung dans un communiqué. « La demande de puces mémoire devrait être portée par le lancement de nouveaux modèles de smartphones et le développement de la 5G devrait soutenir la croissance. »
Le groupe sud-coréen prévient toutefois que la pénurie de semi-conducteurs continue de peser sur les prévisions, de même que les incertitudes liées à l’évolution de la pandémie de COVID-19 et les tensions géopolitiques.