Samsung Electronics a déclaré vendredi s’attendre à une progression de 26% de son bénéfice d’exploitation au quatrième trimestre grâce à l’impact positif sur ses ventes de semi-conducteurs et d’écrans de l’essor du télétravail et des ventes de téléviseurs liées aux mesures de confinement.
Les résultats provisoires du géant sud-coréen de l’électronique, qui traduisent aussi un rebond plus rapide que prévu du marché des mémoires selon des analystes, ont été salués à la Bourse de Séoul, où l’action Samsung a gagné 7,12% sur la journée et inscrit un record.
Ils profitaient aux valeurs du secteur en Europe en début de séance: vers 09h20 GMT, STMicroelectronics prenait 4,01% à Paris et Infineon 6,4% à Francfort.
« Les prix des puces DRAM semblent se redresser désormais, alors qu’on s’attendait à ce que soit le cas plus tard dans l’année », a commenté Song Myung-sup, analyste de HI Investement & Securities à Séoul.
L’action Samsung affiche un rebond de 67% depuis septembre, grâce entre autres à la situation de pénurie sur le marché mondial des semi-conducteurs.
Sur les trois derniers mois de 2020, le groupe a dégagé un bénéfice d’exploitation qu’il estime à 9.000 milliards de wons (6,74 milliards d’euros environ), un résultat proche du consensus Refinitiv SmartEstimate, en dépit de la baisse des ventes de smartphones, de l’augmentation de ses dépenses de marketing et de l’appréciation du won face au dollar.
Son chiffre d’affaires a progressé de 1,9% à 61.000 milliards de wons.
Les résultats définitifs et détaillés du trimestre doivent être rendus publics à la fin du mois. Les analystes s’attendent à ce qu’ils montrent une forte hausse des volumes de ventes de mémoires sur octobre-décembre par rapport à juillet-septembre, ce qui compenserait la baisse des prix.
Ils anticipent un rebond de ces prix au premier trimestre avec la reprise des ventes dans les secteurs des centres de données, parallèlement à la croissance de la demande liée à la téléphonie mobile de cinquième génération (5G).
La Corée du Sud table pour 2021 sur une hausse de plus de 10% des exportations de semi-conducteurss.