Tunisie Telecom a finalement décidé, lors de son conseil d’administration tenu le 29 avril 2016, de son entrée dans le capital de l’opérateur de téléphonie mobile maltais GO, L’opérateur historique tunisien compte entrer dans l’actionnariat de GO, à travers l’acquisition des 60% de participation qu’y détient son coactionnaire Emirates International Telecommunications (EIT), filiale du fonds souverain Dubai Holding.
Au terme de la transaction qui sera certainement soumise à l’approbation des autorités compétentes des deux pays, Tunisie Telecom disposera d’une seconde filiale à l’étranger. La société télécoms n’est actuellement détentrice que d’une seule filiale : Mattel, le second opérateur télécoms mauritanien en matière de parts de marché.
L’acquisition de la majorité de GO, le second opérateur de téléphonie mobile maltais, avec 39% de parts de marché, au 30 juin 2015, derrière Vodacom et devant Melita Mobile, Redtouch Fone et VFC Mobile, traduira l’entrée de Tunisie Telecom sur le marché télécoms européen.
Egalement présent sur le segment de la téléphonie fixe et de la data, via la fibre optique, GO pourrait se révéler un investissement fort profitable sur le long terme pour Tunisie Telecom. Le groupe tunisien devrait cependant être très prudent pour conserver le dynamisme de GO dans un marché très concurrentiel.