Le Nigérian Olugbenga Lawal (également connu sous le nom de Razak Aolugbengela) a été condamné lundi à 10 ans et un mois de prison pour avoir conspiré en vue de blanchir des millions volés à des victimes âgées dans le cadre de stratagèmes de fraude sur Internet, écrit Bleeping Computer.
La fraude envers les aînés (une forme d’exploitation financière des adultes âgés de 60 ans et plus) englobe des scénarios où leurs actifs financiers, leurs économies, leurs revenus ou leurs données d’identification personnelle sont utilisés à mauvais escient ou volés, souvent sans qu’ils en soient explicitement conscients ou sans leur consentement.
Les agresseurs emploient souvent des tactiques trompeuses pour tromper leurs victimes, en prenant de fausses identités telles que des représentants du gouvernement, en simulant une relation amoureuse ou en se faisant passer pour des investisseurs, le tout dans le but de tromper et d’escroquer leurs cibles âgées.
Lawal travaillait directement avec le chef du groupe criminel nigérian Black Axe, l’un des syndicats du crime les plus dangereux au monde, dont il était également membre.
Benoit Grunemwald – Expert en Cybersécurité chez ESET Afrique Francophone réagit :
« C’est une excellente nouvelle de savoir que justice a été rendue. Cependant, nous avons ici un groupe de personnes qui a été condamné non pas pour leur crime initial, mais pour ce qui s’est passé par la suite. Le fait d’avoir traduit 5 personnes en justice n’influencera pas l’organisation et n’arrêtera pas la fraude. Cependant, les enquêtes entourant l’affaire aideront les forces de l’ordre à comprendre les stratagèmes, les tactiques et les procédures et raccourciront les délais des enquêtes futures. Ils permettent également de sensibiliser le public aux arnaques et aux astuces pour éviter de tomber dans les pièges tendus. Nous devons garder à l’esprit que la cybercriminalité et la fraude sont un phénomène mondial organisé de manière professionnelle, remplaçant les crimes traditionnels liés au travail, à la drogue »