A cause de la crise diplomatique avec les USA: des géants chinois quittent la Bourse de New York

Date:

Cinq entreprises d’État chinoises, dont China Life Insurance et le géant pétrolier Sinopec, ont annoncé vendredi leur intention de mettre fin à leur cotation à la Bourse de New York, dans un contexte de tensions diplomatiques et économiques accrues avec les États-Unis.

Les entreprises, dont Aluminium Corporation of China (Chalco), PetroChina et Sinopec Shanghai Petrochemical, ont indiqué dans des communiqués séparés qu’elles demanderaient la radiation de leurs actions cotées sur le New York Stock Exchange.

Ces cinq sociétés ont été ajoutées en mai à la liste du régulateur américain pour non-conformité avec la loi fédérale sur la responsabilité des entreprises étrangères (HFCAA).

Elles conserveront leurs cotations sur les marchés de Hong Kong et de la Chine continentale.

Pékin et Washington sont en pourparlers pour résoudre un différend de longue date qui pourrait entraîner l’exclusion des entreprises chinoises des Bourses américaines si elles ne se conforment pas aux règles d’audit locales.

« Ces entreprises se sont strictement conformées aux règles et aux exigences réglementaires du marché financier américain depuis leur cotation aux États-Unis et ont choisi de se retirer de la cote en raison de leurs propres considérations commerciales », a déclaré la China Securities Regulatory Commission (CSRC) dans un communiqué.

Certaines des plus grandes entreprises chinoises, dont Alibaba, J.D Com et Baidu, figurent parmi les quelque 270 entreprises inscrites sur la liste et menacées de radiation.

Alibaba avait annoncé en juillet son intention de faire de la Bourse de Hong Kong son principal marché de cotation, en plus de Wall Street, devenant ainsi la première grande entreprise à profiter d’un changement réglementaire.

« LA CHINE À BOUT DE PATIENCE »

Dans les échanges d’avant-Bourse vendredi, les actions cotées à Wall Street de China Life Insurance et du géant pétrolier Sinopec chutaient de 5,7% et de 4,3% respectivement. Aluminium Corporation of China cédait 1,7%, tandis que PetroChina perdait 4,3% et Sinopec Shanghai Petrochemical 4,1%.

« La Chine envoie un message indiquant que sa patience est à bout dans les pourparlers d’audit », a déclaré Kai Zhan, conseiller principal au cabinet d’avocats chinois Yuanda, spécialisé sur les marchés américains et la conformité.

Washington exige depuis longtemps un accès complet aux livres de comptes des sociétés chinoises cotées aux États-Unis, mais Pékin interdit l’inspection étrangère des documents d’audit des cabinets comptables locaux, invoquant des préoccupations de sécurité nationale.

Les entreprises ont par ailleurs précisé que le volume de leurs titres négociés aux États-Unis était faible par rapport à celui de leurs autres principaux lieux de cotation.

PetroChina a déclaré qu’elle n’avait jamais levé de capitaux complémentaires à partir de sa cotation aux États-Unis et que ses marchés de Hong Kong et de Shanghaï « peuvent satisfaire aux exigences de la société en matière de levée de fonds », tout en assurant « une meilleure protection des intérêts des investisseurs ».

China Life et Chalco ont dit qu’elles déposeraient une demande de retrait de la cote le 22 août, pour prise d’effet 10 jours plus tard. Sinopec et PetroChina déposeront leurs demandes le 29 août.

China Telecom, China Mobile et China Unicom ont été retirées de la cote aux États-Unis en 2021 après une décision, prise sous l’administration de Donald Trump, visant à restreindre les investissements dans les entreprises technologiques chinoises.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Ralentissement de la croissance chinoise au T2 : le PIB inférieur aux attentes

L'économie chinoise a connu une croissance plus lente que prévu au deuxième trimestre, selon les données officielles publiées aujourd'hui.

L’OPEP reconfirme sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2024, misant sur un été dynamique

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a réaffirmé mercredi sa prévision d'une hausse solide de la demande mondiale de pétrole pour 2024, s'attendant à une forte consommation de carburant durant la saison estivale.

Moody’s rachète GCR Ratings pour renforcer sa présence sur les marchés africains du crédit

Moody's Corporation (NYSE : MCO) a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Global Credit Rating Company Limited (GCR), une agence de notation de crédit de premier plan spécialisée dans les marchés nationaux africains.

Les banques américaines face à un T2 tumultueux : baisse des profits, hausse des créances douteuses et perspectives mitigées

Un contexte macroéconomique défavorable pèse sur les résultats du T2 des banques américaines.

Transferts d’argent des migrants : Ralentissement en 2023, rebond modéré attendu en 2024

Selon la Banque mondiale, les transferts d'argent des migrants, aussi appelés remises migratoires, vers les pays à revenu faible et intermédiaire ont connu une croissance modérée de 0,7% en 2023, atteignant 656 milliards d'euros

L’inflation recule, mais la Fed reste prudente : Compte-rendu de la réunion de juin

Les minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed),

La Fed reste prudente sur les baisses de taux d’intérêt : Powell attend plus de données sur l’inflation

Malgré le ralentissement récent de l'inflation, le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, a déclaré qu'il est encore trop tôt pour baisser les taux d'intérêt.

Inflation US : Stabilisation modérée en mai, ralentissement des prix à la consommation et des dépenses des ménages

L'indice PCE des prix à la consommation a marqué une pause en mai, affichant une stabilité après une augmentation de 0,3% le mois d'avant.