Afrique :  Malgré quelques remous au T2-18, la situation financière extérieure s’améliore

Date:

▪ L’activité régionale semble avoir fini sa phase d’accélération ▪ Ceci s’explique par une conjoncture internationale légèrement moins porteuse

La croissance Africaine pour 2018 et 2019 est toujours attendue à un niveau supérieur à celle de 2017 (4 % vs. 3,5 % l’année dernière). Toutefois la plupart des indices des directeurs d’achat de la région sont en baisse depuis avril ou mai. En Afrique du Sud, ils suggèrent même une contraction de l’activité à venir.

Cette décélération semble cohérente avec un moindre dynamisme des moteurs de croissance externes. En effet, depuis T2-18 : i) le prix de la plupart des matières premières s’est stabilisé (pétrole, coton) ou a baissé légèrement (métaux, café) et ii) l’activité chez les principaux partenaires commerciaux de l’Afrique (zone Euro : plus de 25 % des exportations totales ; Chine : environ 15 %) ralentit. Parallèlement, le redémarrage des moteurs de croissance internes reste lent, avec une croissance du crédit au secteur privé qui demeure globalement inférieure aux tendances historiques. Les secteurs bancaires régionaux restent toujours fragilisés par des niveaux de créances douteuses élevés.

Les comptes financiers extérieurs régionaux reflètent le passage à une conjoncture moins favorable. Premièrement, après avoir enregistré en mars 2018 son 1er excédent commercial depuis début 2014, le continent dans son ensemble enregistre depuis une nouvelle détérioration de sa balance commerciale. Deuxièmement, du fait du resserrement des conditions monétaires internationales, les pays Africains ont fortement réduit leur recours aux marchés de capitaux (environ 8 Mds EUR émis entre avril et août contre 13 Mds EUR d’émissions au T1-18).

Plusieurs devises de la région se sont également dépréciées face à l’USD, que ce soit en raison de facteurs internes (Zambie : chute des prix du cuivre et forte hausse de la dette publique ; Tunisie : pressions persistantes sur la balance courante) ou de facteurs externes (Afrique du Sud – et devises liées : Botswana, Namibie, Swaziland et Lesotho – principalement en raison d’effets de contagion liés à la forte dépréciation de la devise turque).

La détérioration « conjoncturelle » enregistrée par certains pays ne doit pas masquer l’amélioration globale des situations financières extérieures sur la région, illustrée par la réduction légère mais continue du déficit courant moyen des pays du continent (3,5 % du PIB en 2018 vs. 6 % en 2016 et 4 % en 2017). En outre, les institutions financières internationales maintiennent un appui considérable (plusieurs programmes FMI sont en cours de discussion avec des pays vulnérables : Angola, Guinée Equatoriale). Enfin, les réserves de changes dans la plupart des pays d’Afrique continuent de croître, par exemple dans les zones Franc CFA, dont les ancrages à l’euro ne semblent pas devoir être remis en cause à court / moyen terme.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Chine : Un plan pour attirer les investissements étrangers dans les secteurs clés

La Chine dévoile un plan ambitieux pour relancer les investissements étrangers, malgré une baisse de 27,1% en 2023. Mesures clés : prêts nationaux, ouverture du secteur biopharmaceutique et soutien aux services.

Inflation : la Fed s’inquiète des mesures commerciales de Trump

Les nouvelles politiques commerciales de Donald Trump ravivent les inquiétudes de la Réserve fédérale américaine. La Fed craint une hausse de l'inflation, alimentée par les tensions géopolitiques et les hausses tarifaires.

L’or atteint des sommets historiques : une valeur refuge dans un contexte de tensions commerciales

Le prix de l'or dépasse les 2.900 dollars l'once, un record historique. Les investisseurs se ruent sur l'or, valeur refuge, face aux incertitudes économiques et aux menaces de guerre commerciale

TotalEnergies mise sur le GNL américain pour conforter son leadership énergétique

TotalEnergies intensifie sa stratégie GNL aux États-Unis avec des investissements massifs. Le groupe vise à renforcer son leadership sur le marché mondial du gaz naturel liquéfié, anticipant une demande croissante et misant sur le potentiel du GNL américain.

Shell : Baisse du bénéfice au quatrième trimestre 2024 et plan de rachat d’actions de 3,5 milliards de dollars

Shell voit ses bénéfices fondre au quatrième trimestre 2024, malgré un plan de rachat d'actions ambitieux. Le géant pétrolier est confronté à un environnement énergétique en mutation

L’économie mondiale à deux vitesses : stabilisation pour les uns, stagnation pour les autres

L'économie mondiale se stabilise, mais les pays en développement font face à des défis majeurs. Analyse de la Banque mondiale sur les perspectives et les enjeux.

Tensions commerciales : la Chine frappe les importations de plastique technique

La Chine impose des droits antidumping sur les copolymères de polyacétal (3,8%-74,9%), ravivant les tensions commerciales avec les USA et l'UE. Impact sur l'automobile, l'électronique et le médical.

Global Risks Report 2025 : décryptage des menaces qui pèsent sur l’avenir

: Le Global Risks Report 2025 alerte : conflits, désinformation et crise climatique menacent la stabilité mondiale. Découvrez les prévisions alarmantes du Forum économique mondial. #Risks25