Bank of America a publié lundi un bénéfice trimestriel en baisse de 13%, un recul moins marqué qu’attendu, la croissance de ses activités de crédit aux particuliers ayant limité l’impact du ralentissement du marché des fusions-acquisitions.
Le groupe américain a fait état d’une augmentation de 9% des revenus de ses activités de banque de détail sur les trois premiers mois de l’année, à 8,8 milliards de dollars (8,15 milliards d’euros).
« Les résultats du premier trimestre sont solides en dépit de marchés difficiles et de la volatilité », a déclaré le directeur financier, Alastair Borthwick, dans un communiqué.
« Le revenu net d’intérêts a augmenté de 1,4 milliard de dollars par rapport au même trimestre de l’an dernier, soutenu par une forte croissance des prêts et des dépôts. »
Parallèlement, les revenus tirés des activités de banque d’investissement ont plongé de 35% à 1,5 milliard de dollars.
La division « Global Banking » du groupe, qui inclut ces activités affiche 165 millions de dollars de provisions destinées à couvrir d’éventuelles pertes sur crédit, en lien principalement avec l’exposition à la Russie et à la croissance du portefeuille de prêts.
La deuxième banque américaine par les actifs a parallèlement repris 362 millions de dollars de réserves constituées pour couvrir de possibles défauts de remboursement.
Les revenus nets d’intérêt ont progressé de 13% sur un an à 11,6 milliards de dollars au premier trimestre.
En raison de la composition de son bilan, Bank of America est plus sensible que d’autres grandes banques américaines à l’évolution des taux d’intérêt.
Son bénéfice attribuable aux actionnaires a reculé de près de 13% à 6,6 milliards de dollars, soit 80 cents par action, contre 7,56 milliards (86 cents/action) un an plus tôt.
Le résultat du premier trimestre 2021 avait été dopé par des bénéfices record dans les fusions-acquisitions et d’importantes reprises de provisions.
Le bénéfice imposable hors provisions a augmenté au contraire de près de 8%.
Les analystes financiers tablaient en moyenne sur un bénéfice par action de 75 cents selon les données Refinitiv-IBES.
L’action Bank of America gagnait environ 1% dans les échanges en avant-Bourse à Wall Street.