BNP Paribas Cardif annonce ce jour la signature d’un accord avec la société Ageas, portant sur l’acquisition de la totalité de Cargeas Assicurazioni (CARGEAS), l’un des acteurs de référence de la bancassurance non-vie sur le marché italien.
Jusqu’alors conjointement détenue par BNP Paribas Cardif (50% – 1 share) et Ageas (50% + 1 share), CARGEAS1 commercialise des produits d’assurance santé, habitation, automobile et assurance emprunteur à destination des clients particuliers et entreprises en Italie.
Les deux actionnaires de cette coentreprise, détenue depuis 2009, ont développé les activités de CARGEAS en Italie en enrichissant les gammes de produits et services d’assurance non-vie, tels que les assurances automobile et habitation. En 2016, CARGEAS a enregistré 227 millions d’euros de primes brutes émises, générant un bénéfice net IFRS de 44 millions d’euros.
Cette opération est soumise à l’obtention des autorisations réglementaires et devrait être finalisée d’ici la fin de l’année.
« Cette opération s’inscrit dans notre plan de développement à horizon 2020. Elle nous permettra notamment de renforcer notre positionnement sur le marché de l’assurance dommages et de doubler nos revenus en protection en Italie. Grâce à l’acquisition de Cargeas Assicurazioni (CARGEAS), nous proposerons désormais une offre complète en assurance à nos clients particuliers avec notamment l’appui de nos partenaires UBI Banca et BNL en Italie » conclut Virginie Korniloff, Directeur Général Adjoint, Responsable des Marchés Domestiques de BNP Paribas Cardif.