Les géants américains du pétrole et du gaz, Chevron et Exxon Mobil, ont annoncé des résultats du premier trimestre décevants, plombés par la chute des prix du gaz naturel.
Un hiver exceptionnellement doux dans l’hémisphère nord a réduit la demande et fait grimper les stocks, pénalisant lourdement ces deux majors.
Exxon Mobil affiche un bénéfice en baisse de 28% par rapport au premier trimestre 2023, manquant les attentes des analystes. La combinaison d’une baisse des marges de raffinage et des prix du gaz naturel a annihilé les gains de volume. L’action a d’ailleurs réagi à la Bourse de New York, cédant 3,08% à 117,59 dollars vers 13h41 GMT.
En France, TotalEnergies a également subi le contrecoup de la baisse des prix du gaz, affichant un recul de ses résultats au premier trimestre 2024.
Chevron parvient à sauver les meubles en battant les estimations de profit du premier trimestre. L’augmentation des volumes de production aux États-Unis a compensé l’impact négatif des prix du gaz et des marges sur les carburants.
Si le bénéfice tiré de l’exploitation du pétrole et du gaz a progressé de 5,16 milliards de dollars à 5,24 milliards de dollars, celui de la production d’essence et de produits chimiques a plongé de 1,8 milliard de dollars à 783 millions de dollars.
Un contexte défavorable pèse sur les deux majors : la faiblesse des prix de l’énergie et le refroidissement des marges sur les carburants, conséquences d’une surabondance de gaz naturel et d’un hiver clément.
Exxon Mobil affiche tout de même quelques lueurs d’espoir grâce à ses activités en Guyane. La baisse des coûts et l’augmentation des volumes d’exploitation, notamment sur le dernier navire de production qui a atteint sa pleine capacité plus tôt que prévu, ont stimulé les résultats pétroliers et gaziers.
Un litige en cours vient toutefois assombrir le tableau. Exxon est en conflit avec Chevron et Hess au sujet d’actifs en Guyane, où se trouvent les plus grandes découvertes de pétrole des deux dernières décennies. Face à l’offre de rachat de Hess par Chevron pour 53 milliards de dollars, Exxon a fait valoir ses droits de préemption sur les actifs guyanais de Hess. Un groupe d’arbitrage international examine actuellement cette demande.