L’activité manufacturière en Chine a progressé en octobre à son rythme le plus élevé en quatre mois, portée par une forte demande, montrent les résultats publiés lundi d’une enquête privée, mais les coupures d’électricité et la hausse des coûts ont pesé sur la production.
L’indice PMI manufacturier calculé par Caixin/Markit s’est établi le mois dernier à 50,6, soit un pic depuis juin, après un indice stable en septembre (50,0).
A la suite d’un rebond impressionnant post-crise sanitaire, la deuxième puissance économique mondiale connaît un ralentissement provoqué les goulots d’étranglement dans les chaînes de livraison, la hausse des coûts, des foyers de contamination au coronavirus et, plus récemment, des limites imposées sur l’utilisation de l’électricité.
D’après une enquête officielle publiée dimanche, l’activité manufacturière chinoise s’est contractée en octobre pour un deuxième mois consécutif, à un rythme plus important qu’attendu.
L’enquête Caixin, centrée davantage sur les petites firmes tournées vers l’export, indique une demande plus forte du fait du contrôle de la crise sanitaire dans les régions côtières, alors que les commandes venues de l’étranger sont affectées par la pandémie.