L’activité dans le secteur des services en Chine a progressé en novembre à un rythme plus lent, dans un contexte de pressions inflationnistes croissantes et de persistance de la pandémie de coronavirus, montrent les résultats d’une enquête privée publiée vendredi.
L’indice PMI des services calculé par Caixin/Markit est tombé à 52,1 en novembre, contre 53,8 en octobre, mais est resté au-dessus de la barre des 50 points qui sépare la croissance de la contraction sur une base mensuelle.
Les résultats de cette enquête, qui se concentre davantage sur les petites entreprises des régions côtières, concordent avec ceux de l’enquête officielle, qui a également montré que l’activité du secteur a progressé à un rythme moins important en novembre.
Selon les analystes, le secteur des services, qui a été plus lent à se remettre de la pandémie que le secteur manufacturier, est plus vulnérable aux reprises de l’épidémie et aux mesures de restrictions mises en place pour lutter contre le COVID-19, ce qui assombrit les perspectives d’un rebond de la consommation dans les mois à venir.
Les coûts des intrants des entreprises ont également augmenté pour le dix-septième mois consécutif et au rythme le plus rapide depuis mai, en raison de la hausse des coûts de la main-d’oeuvre et des matières premières.
Le sous-indice des nouvelles entreprises a progressé à son rythme le plus lent depuis août. Les attentes des entreprises se sont toutefois améliorées par rapport au mois précédent.
L’indice composite de Caixin pour le mois de novembre, qui comprend à la fois l’activité manufacturière et l’activité des services, est tombé à 51,2 contre 51,5 le mois précédent.