Chine : La croissance de l’économie en 2022 parmi les plus faibles depuis 1976

Date:

La croissance de l’économie chinoise est tombée en 2022 à l’un de ses plus faibles niveaux en près de 50 ans, les restrictions sanitaires et la crise du marché immobilier ayant lourdement affecté l’activité sur les trois derniers mois de l’an dernier.

Le produit intérieur brut (PIB) chinois a progressé de 2,9% en rythme annuel sur la période octobre-décembre, montrent les statistiques officielles publiées mardi par le Bureau national de la statistique.

Les économistes et analystes prévoyaient en moyenne une croissance de 1,8% après +3,9% enregistré au troisième trimestre.

Sur l’ensemble de l’année 2022, la croissance du PIB s’est établie à 3,0%, un chiffre inférieur à l’objectif d' »environ 5,5% » fixé par Pékin et qui marque un net ralentissement par rapport à la croissance de 8,4% en 2021.

En excluant l’expansion de 2,2% en 2020, il s’agit du plus faible taux de croissance enregistré depuis 1976, dernière année de la Révolution culturelle.

Le 7 décembre, Pékin a brusquement décidé de mettre fin à sa politique « zéro COVID », provoquant une explosion des contaminations par le coronavirus SARS-CoV-2.

La levée soudaine des mesures anti-COVID a incité les analystes à relever leurs perspectives économiques et a fait grimper les marchés boursiers chinois mais les entreprises peinent à faire face à l’augmentation des cas, ce qui laisse présager une reprise difficile à court terme.

La production industrielle a augmenté de 1,3% sur un an en décembre, ce qui représente un ralentissement par rapport à la hausse de 2,2% observée en novembre, tandis que les ventes au détail ont baissé de 1,8% le mois dernier, après -5,9% en novembre.

« Les données sur l’activité en décembre ont largement surpris à la hausse, mais restent faibles, en particulier dans les domaines de la demande comme les dépenses de consommation », a déclaré Louise Loo, économiste en chef chez Oxford Economics.

« Les données disponibles confirment notre opinion selon laquelle la reprise de l’économie chinoise sera quelque peu anémique au début, les dépenses de consommation étant l’un des principaux freins au démarrage », a-t-elle ajouté.

CRISE DANS L’IMMOBILIER, BAISSE DE LA POPULATION

La croissance devrait rebondir à 4,9% en 2023, avec une accélération à partir du deuxième trimestre.

Un important redressement de la Chine pourrait atténuer la récession mondiale attendue, mais toute reprise brutale du pays pourrait aussi faire s’accélérer l’inflation dans le monde alors même que des signes de modération commencent à poindre.

L’investissement immobilier en Chine a chuté de 10,0% sur un an en 2022, la première baisse depuis le début de la statistique en 1999, et les ventes de propriétés ont connu le plus fort recul depuis 1992, selon les données officielles, ce qui suggère que les mesures de soutien du gouvernement ont eu un impact minimal jusqu’à présent.

Les autorités ont mis en place ces dernières semaines une série d’aides en faveur des accédants à la propriété et des promoteurs immobiliers, afin de soulager un secteur en crise.

Autre défi à la croissance, la population chinoise a baissé l’an dernier pour la première fois depuis 1961, a annoncé le Bureau national des statistiques, un tournant historique qui devrait marquer le début d’une longue période de déclin et voir l’Inde devenir le pays le plus peuplé en 2023.

La Chine compte 1,41 milliard d’habitants fin 2022, en baisse d’environ 850.000 personnes.

Le pouvoir s’est engagé à donner la priorité à l’expansion de la consommation pour soutenir la demande intérieure alors que les exportateurs sont en difficulté en raison des risques de récession mondiale.

La Chine devrait viser une croissance économique d’au moins 5% en 2023 afin de contenir le chômage, ont rapporté des sources.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La production industrielle américaine recule de 0,3% en octobre, pesant sur l’économie

La production manufacturière aux États-Unis est en berne. Quelles sont les implications pour l'économie ?

Japon : L’opposition réclame une hausse des taux de la BoJ pour freiner la dépréciation du yen

Le Japon est confronté à un yen affaibli et un coût de la vie en hausse. L'opposition appelle la Banque du Japon (BoJ) à relever ses taux directeurs à 1% pour stabiliser l'économie et normaliser une politique monétaire jugée 'anormale'.

Le Bitcoin explose à 90 000 dollars : L’effet Trump sur les cryptomonnaies

Le bitcoin atteint presque 90 000 dollars suite à la victoire de Donald Trump. Propulsé par l’optimisme des investisseurs, le marché des cryptomonnaies et des actions liées au secteur, comme Tesla et Riot Platforms, enregistre des gains records.

Soutien stratégique des gouvernements japonais et sud-coréen à l’industrie des semi-conducteurs

Le Japon et la Corée du Sud renforcent leurs industries des semi-conducteurs avec des subventions massives et des projets de loi stratégiques pour contrer la concurrence mondiale et les menaces de droits de douane américains sous la présidence de Donald Trump.

La Réserve fédérale américaine (Fed) poursuit sa politique d’assouplissement monétaire

La Fed poursuit sa politique d'assouplissement monétaire en réduisant son taux directeur. Analyse des motivations de cette décision et de ses potentielles conséquences sur les marchés financiers.

Nvidia Remplace Intel dans le Dow Jones : Une Transition Marquante dans l’Industrie des Semi-Conducteurs

Intel quitte le Dow Jones après 25 ans, remplacé par Nvidia, soulignant un tournant majeur dans l’industrie des puces et le succès croissant de Nvidia dans le secteur de l’intelligence artificielle. Découvrez les raisons et impacts de ce changement significatif.

La Chine manufacturière reprend des couleurs, mais les défis persistent

L'activité manufacturière en Chine a connu un rebond en octobre, portée par une hausse des nouvelles commandes. Cependant, les exportations restent sous pression, soulignant les défis persistants pour l'économie chinoise.

La Banque du Japon Maintient ses Taux d’Intérêt et Reste Prudemment Optimiste sur l’Inflation

La Banque du Japon maintient son taux directeur à 0,25 %, prévoyant une inflation proche de 2 % à moyen terme. L'institution s'engage à surveiller de près les économies étrangères et les marchés financiers pour ajuster sa politique.