La croissance de l’activité manufacturière en Chine a nettement ralenti en juillet, alors que la demande s’est contractée pour la première fois en un an à cause en partie de la hausse des prix des produits, montre une enquête privée lundi, soulignant les défis auxquels fait face le secteur industriel chinois.
L’indice PMI manufacturier calculé par Caixin/Markit s’est établi le mois dernier à 50,3, contre 51,3 en juin, soit son plus bas niveau depuis avril 2020.
Il s’agit d’une croissance inférieure au consensus, qui ressortait à 51,1.
Si la Chine a globalement surmonté l’impact économique de la crise sanitaire du coronavirus, de nouveaux défis sont apparus ces derniers mois, à commencer par la flambée des prix des matières premières avec pour effet de peser sur les bénéfices des entreprises industrielles.
Ces résultats, qui s’intéressent principalement aux firmes tournées vers l’export et aux petites entreprises, s’inscrivent dans la lignée des données officielles publiées dimanche faisant état d’un ralentissement de l’activité industrielle à un plus bas de dix-sept mois.