La croissance des exportations de la Chine a ralenti en août alors que l’inflation galopante a refroidi la demande étrangère et que la production a été perturbée par les mesures sanitaires anti-COVID et la canicule, mettant à nouveau en exergue les risques pesant sur la deuxième économie mondiale.
D’après les données des douanes chinoises publiées mercredi, les exportations ont progressé le mois dernier de 7,1% en rythme annuel, après un bond de 18,0% en juillet, ratant le consensus qui donnait une hausse de 12,8%.
Ce pourcentage s’explique en partie par la forte croissance constatée à la même période l’an dernier, mais aussi par les restrictions sanitaires destinées à enrayer la résurgence de l’épidémie de COVID-19.
Par ailleurs, les vagues de chaleur sans précédent dans le pays depuis des décennies ont perturbé la production dans des régions du sud-ouest.
Les importations chinoises ont de nouveau été moroses le mois dernier, augmentant seulement de 0,3% sur un an, après une hausse de 2,3% en juillet, montrent les données officielles. Les analystes anticipaient en moyenne une progression de 1,1%.
Avec la canicule, la crise du marché immobilier et une consommation atone, la demande interne a décliné et pesé sur les importations.
La balance commerciale de la Chine a affiché un excédent de 79,39 milliards de dollars le mois dernier, contre 101,26 milliards de dollars en juillet – un record historique dans le monde sur un seul mois.