La production industrielle en Chine a progressé en octobre à un rythme plus important qu’attendu, tandis que les ventes au détail ont poursuivi leur rétablissement, montrent lundi des données officielles, sur fond de rebond de la deuxième économie mondiale après le déclin provoqué par la crise du coronavirus.
D’après les données du Bureau national de la statistique (BNS), la production industrielle a augmenté le mois dernier de 6,9% en rythme annuel, dans la lignée de sa progression en septembre. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient une hausse de 6,5%.
Le secteur industriel chinois se rétablit de manière spectaculaire de la paralysie de l’activité provoquée plus tôt cette année par l’épidémie de coronavirus, aidé en cela par des demandes solides à l’exportation.
Alors que la crise sanitaire est globalement sous contrôle en Chine, les consommateurs ont recommencé à dépenser et à contribuer ainsi à la relance économique.
Les ventes au détail ont affiché en octobre une progression de 4,3% en rythme annuel, une hausse inférieure au consensus qui ressortait à +4,9% mais un rythme supérieur au mois précédent (+3,3%).
Le rétablissement de l’économie chinoise semble s’accélérer au quatrième trimestre, porté par un rebond de la demande et par les mesures de soutien déployées par Pékin.
Toutefois la nouvelle vague de contaminations au coronavirus constatée en Europe et aux Etats-Unis, accompagnée de mesures sanitaires strictes en réponse, jette une ombre sur les perspectives économiques mondiales.