Les prix à la production en Chine ont augmenté de 12,9% par rapport à l’année précédente en novembre, sous l’effet des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la flambée des prix des produits de base et l’atténuation de la pénurie d’électricité, dans le cadre des efforts déployés par Pékin pour soutenir l’économie.
Selon les statistiques officielles publiées jeudi, la hausse de l’indice des prix à la production (PPI) a été plus lente que celle de 13,5% enregistrée en octobre. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient une hausse de 12,4%.
La deuxième plus grande économie du monde, qui a connu une reprise impressionnante après la pandémie de coronavirus, est désormais aux prises avec la flambée des prix, un ralentissement de son secteur manufacturier, des problèmes d’endettement sur le marché immobilier et la reprise de l’épidémie de coronavirus.
L’indice des prix à la consommation (CPI) a progressé de 2,3% en glissement annuel, a déclaré le Bureau national de la statistique (BNS) dans un communiqué distinct, après une hausse de 1,5% en octobre. Les analystes anticipaient une hausse de 2,5%.
L’inflation des prix à la consommation reste modeste, car les restrictions strictes imposées par Pékin pour répondre à la pandémie de coronavirus freinent la consommation et pèsent sur la demande.
Aucun cas du variant Omicron du n’a encore été signalé en Chine, mais son émergence pourrait peser sur la politique stricte de « zéro cas » appliquée par la Chine, et augmenter les défis logistiques pour les exportateurs, selon les analystes.