La croissance de la production industrielle et des ventes au détail en Chine a ralenti à un rythme plus important qu’attendu en juillet, soulignant les pressions accrues qui pèsent sur l’économie chinoise alors que la solidité des exportations s’effrite et que la résurgence du coronavirus a perturbé l’activité.
D’après les statistiques officielles publiées lundi, la production industrielle a augmenté le mois dernier de 6,4% en rythme annuel, une croissance inférieure au consensus qui ressortait à +7,8%, après une hausse de 8,3% en juin.
Si l’économie chinoise s’est relevée de l’impact initial de l’épidémie de coronavirus pour revenir à des niveaux pré-crise sanitaire, ce rebond semble s’être essoufflé alors que les entreprises font face à des coûts plus importants et à des perturbations sur les chaînes d’approvisionnement.
En parallèle, la hausse des cas de COVID-19 en juillet a poussé les autorités à décider en certains lieux de mesures de confinement et de la suspension des activités des entreprises.
Des données officielles publiées plus tôt ce mois-ci ont aussi montré que la croissance des exportations, l’un des catalyseurs du rebond impressionnant de l’économie chinoise après un creux lié à la crise sanitaire début 2020, a ralenti en juillet.
La consommation est restée fragile le mois dernier, les ventes au détail ayant progressé de 8,5% sur un an alors que les analystes anticipaient une hausse de 11,5% après +12,1% en juin.
Face à l’apparition de foyers de contamination au coronavirus dans plusieurs villes, la Chine a renforcé les restrictions sanitaires, avec un impact pour le service des secteurs.