Tencent Holdings Ltd pourrait se voir infliger une amende de plusieurs centaines de millions de yuans, pour avoir enfreint certaines réglementations de la banque centrale chinoise sur son réseau mobile WeChat Pay, a rapporté lundi le Wall Street Journal, citant des sources au fait du dossier.
Les régulateurs financiers ont récemment constaté que WeChat Pay avait enfreint les règles chinoises en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et n’avait pas respecté les règles de « connaissance du client » et de « connaissance de l’entreprise », selon le journal.
Tencent et la Banque populaire de Chine (PBOC) n’ont pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de Reuters.
L’action du géant technologique chinois a chuté d’environ 10% à la suite de cette information.
Selon le journal, la PBOC a découvert les violations des règles chinoises lors d’une inspection de routine de WeChat Pay qui s’est terminée fin 2021.
L’investigation a également permis d’établir que le réseau de paiements mobiles avait permis le transfert et le blanchiment de fonds avec des transactions illicites telles que les jeux d’argent, selon le rapport.
La Chine a infligé en 2021 à Alibaba Group Holding Ltd une amende record de 18 milliards de yuans (2,58 milliards d’euros) pour violation des règles anti-monopole.
La Chine a récemment lancé une campagne de lutte contre le blanchiment d’argent.