Citigroup a annoncé vendredi une baisse de 25% de son bénéfice au troisième trimestre, ses activités de banque d’investissement pâtissant de la chute des transactions.
Les fusions et acquisitions ont marqué une pause cette année, les entreprises tentant d’adapter leurs activités à des taux d’intérêt plus élevés dans la plupart des pays, tout en composant avec les incertitudes géopolitiques du moment, notamment les retombées économiques de la guerre en Ukraine.
Ce contexte économique a incité Citi à ajouter 370 millions de dollars (380,58 millions d’euros) à ses réserves ce trimestre. En comparaison, elle en avait libérées pour 1,16 milliard de dollars en 2021.
L’augmentation des réserves a fait grimper le coût global du crédit de Citi à 1,36 milliard de dollars, contre un bénéfice de 192 millions de dollars un an plus tôt.
Le bénéfice net de Citi s’est élevé à 3,5 milliards de dollars, soit 1,63 dollar par action, au cours des trois mois clos le 30 septembre, contre 4,6 milliards de dollars, soit 2,15 dollars par action, un an plus tôt.