Control Risks : Les 5 plus grands risques pour 2018
Une fragilité globale accentuée par un leadership politique personnalisé et assertif
Les 5 plus grands risques pour 2018 sont exposés par Control Risks dans sa RiskMap annuelle, la prévision reconnue des risques politiques et de sécurité.
Richard Fenning, PDG de Control Risks, a déclaré : « Malgré les perspectives économiques les plus positives depuis la fin de la crise financière, nous entamons une année de fragilité géopolitique qui a le potentiel de déclencher des ondes de choc pour la stabilité mondiale et la confiance des entreprises. »
Les 5 plus grands risques pour 2018
Corée du Nord : l’escalade – Une guerre sur la péninsule coréenne est peu probable mais, bien que les voies de l’escalade soient claires, la désescalade est plus difficile à tracer. La recherche de la moins mauvaise des solutions se poursuit. Les risques d’erreur de jugement et d’escalade accidentelle sont les plus élevés depuis la prise du pouvoir par le leader nord-coréen Kim Jong-un.
Cyberattaques à grande échelle contre l’infrastructure – 2017 a été l’année d’attaques perturbatrices majeures mais aveugles. 2018 pourrait voir la récurrence d’attaques telles que WannaCry, NotPetya et BadRabbit, mais de manière plus puissante, plus ciblée et plus perturbatrice. Les systèmes d’infrastructure nationaux sont particulièrement à risque.
Les États-Unis deviennent protectionnistes – Faible probabilité, impact majeur, mais la menace existe : dans une année d’élections de mi-mandat, les négociations de l’ALÉNA manquent de faire suffisamment de progrès, Donald Trump retire les États-Unis de l’ALÉNA et de l’OMC et s’en prend à la Chine au sujet des échanges, causant une profonde perturbation du commerce international.
Rivalités régionales au Moyen-Orient – Une ambitieuse Arabie saoudite et un Iran assertif n’entreront pas en guerre mais, à travers la région, leur rivalité informera et enflammera des conflits et des hostilités en Syrie, au Liban, en Irak et au Yémen et entre l’Israël et les Territoires palestiniens.
Leadership personnalisé – De part et d’autre du paysage des risques commerciaux est une collection de leaders mondiaux assertifs qui dépendent largement du nationalisme et, dans une certaine mesure, du populisme. Enclins à prendre des décisions capricieuses, ils considèrent que les entreprises étrangères sont des cibles de choix. Plus que jamais, il est essentiel de connaître les intentions de la personne investie de la fonction suprême est.