Suite à des essais cliniques « prometteurs », le laboratoire pharmaceutique français Sanofi se dit prêt à offrir aux autorités des doses d’un antipaludique permettant de soigner 300.000 personnes souffrant du COVID-19, ont rapporté mercredi plusieurs médias.
« Sanofi s’engage à mettre son traitement à la disposition de la France et à offrir plusieurs millions de doses qui pourraient permettre de traiter 300.000 patients », a déclaré un porte-parole à l’agence AFP, se disant prêt à travailler avec les autorités pour « confirmer ces résultats ».
Le Pr Didier Raoult, qui dirige l’Institut Hospitalo-Universitaire de Marseille, avait annoncé lundi avoir réalisé une étude en administrant du Plaquenil, une molécule d’hydroxychloroquine utilisée dans le traitement de maladies auto-immunes de type lupus et polyarthrite rhumatoïde, à 24 patients atteints de COVID-19. Six jours après la début de la prise de Plaquenil, trois quarts d’entre eux n’avaient plus le virus.
« J’ai pris connaissance des résultats et j’ai donné l’autorisation pour qu’un essai plus vaste par d’autres équipes puisse être entrepris dans les plus brefs délais sur un plus grand nombre de patients », a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d’une conférence de presse téléphonique.
« Il est absolument fondamental d’asseoir toute décision de politique publique en santé sur des données scientifiques validées et les processus de validation, on ne peut pas négocier avec », a-t-il souligné.