Le Mexique se prépare à la révolution verte et Ecomondo réunit la communauté de l’économie circulaire à Guadalajara du 26 au 28 avril prochains. Début de la deuxième édition d’Ecomondo Mexico, organisé par Italian Exhibition Group et Deutsche Messe à l’Expo de la capitale de l’état de Jalisco, deuxième ville du pays.
Ecomondo Mexico, dont l’objectif est de créer des réseaux d’entreprises, d’investisseurs et de partenaires commerciaux mexicains et internationaux, se déroule en même temps que l’Expo Guadalajara avec Solar+Storage Mexico, dédiée aux énergies renouvelables, également organisée par Deutsche Messe et IEG avec leurs partenaires Snec PV Power Expo et RE+ Events.
LES DÉCLARATIONS
« Chacun de nous est de plus en plus conscient que la durabilité environnementale n’est pas une option. Nous nous rassemblons, où que nous vivions dans le monde, autour de l’objectif commun de la protection de la planète. Nous sommes donc très heureux de porter l’expertise d’Ecomondo et de contribuer au développement technologique de l’économie verte au Mexique, avec un effort collectif mené par IEG, ICE Agenzia et l’Ambassade d’Italie au Mexique », déclare le Président d’Italian Exhibition Group Lorenzo Cagnoni.
« Ecomondo Mexico se délocalise à Guadalajara, métropole centrale pour l’économie mexicaine et fondamentale dans le cadre de l’accord commercial ALENA, devenu ACEUM.
L’administration américaine accélère sa transition verte, qui sera moteur également pour le Mexique : une opportunité pour les entreprises italiennes qui n’ont commencé que récemment à s’orienter vers ce marché », ajoute CEO d’IEG Corrado Peraboni.
DES OPPORTUNITÉS POUR LES TECHNOLOGIES VERTES ITALIENNES
18 entreprises italiennes exposent à Ecomondo Mexico : 13 d’entre elles font partie du collectif du pavillon organisé par ITA-Italian Trade Agency. Des exposants canadiens, américains et européens complètent la plateforme industrielle de la manifestation qui s’articule autour de cinq secteurs marchands : Déchets et ressources, Eau et surveillance de la ressource, Bioénergies, Éolien et mobilité durable ainsi que la ‘Ville intelligente’.
Avec environ 130 millions d’habitants, le Mexique est, d’après la Banque mondiale, la deuxième économie d’Amérique latine, et parmi les 15 premières dans le monde. C’est le deuxième marché pour les exportations italiennes outre-Atlantique, après les USA. Son taux de croissance était supérieur à 3 % en 2022 et, d’après le Ministère italien des affaires étrangères, environ 150 entreprises italiennes ont des établissements de production dans le pays. Pour la période 2021-25, le Global Green Growth Institute soutient le gouvernement mexicain avec des projets pour l’implantation de l’économie verte, la biodiversité, la gestion des déchets ainsi que pour la mobilité électrique et la finance « climatique ».
LES CONFÉRENCES, LES BONNES PRATIQUES ITALIENNES ET MEXICAINES
Comptant sur ses 25 éditions en Italie, l’expertise d’Ecomondo repose en particulier sur la qualité de la proposition scientifique du programme de conférences organisées par le Comité technique et scientifique dirigé par Fabio Fava de l’Université de Bologne.
Sur les thématiques des déchets et du cycle de l’eau, Ecomondo Mexico a fait appel, respectivement, à Marco Ricci et Francesco Fatone, tous deux experts du CTS.
Ecomondo Mexico propose à Guadalajara un programme de conférences qui, d’un côté, avec une approche mondiale, fait le point sur les technologies vertes les plus récentes comme le « biochar » et, de l’autre, dans le pavillon d’ITA-Italian Trade Agency, vise une approche bilatérale de bonnes pratiques et d’expériences de gestion, à la fois italiennes et mexicaines, sur les questions de la gestion des déchets ou des défis que posent aujourd’hui les ressources en eau.