Les prix à la production aux Etats-Unis ont augmenté plus que prévu en novembre mais les pressions sous-jacentes sont à la modération, ce qui pourrait amener la Réserve fédérale à ralentir, comme attendu, le rythme des hausses de taux la semaine prochaine.
L’indice des prix à la production (PPI) a augmenté de 0,3% le mois dernier après avoir enregistré en octobre une hausse similaire (révisé de +0,2%), montrent les statistiques publiées vendredi par le département du Travail
Sur un an, sa hausse ressort à 7,4% contre 8,1% (révisé) un mois plus tôt. Les économistes s’attendaient en moyenne à une progression de 0,2% sur un mois et de 7,2% sur un an.
L’indice mesurant les pressions sous-jacentes sur les prix à la production, en excluant l’alimentation, l’énergie et les services commerciaux, a enregistré une progression de 0,3% après une hausse de 0,2% en octobre.
Sur un an, la croissance de l’indice « core » a été de 4,9%, après +5,4%.
Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré fin novembre que la banque centrale pourrait freiner le rythme de ses hausses de taux d’intérêt dès la réunion du Federal Open Market Committee mardi et mercredi prochains.
L’inflation américaine, contre laquelle l’institution bataille depuis des mois, ralentit progressivement à mesure que les chaînes d’approvisionnement se détentent et que la demande de biens diminue.
La semaine dernière, l’Institute for Supply Management (ISM) a indiqué que sa mesure des prix payés par les entreprises industrielles est tombée en novembre à son plus bas niveau depuis deux ans et demi.
Mais le report des dépenses vers les services fait que l’inflation globale reste élevée.
Les économistes s’attendent à ce que la Fed poursuive le resserrement de sa politique monétaire et porte l’objectif de taux des fonds fédéraux au-dessus des 4,6% anticipés récemment.
L’objectif de taux des « fed funds », le principal instrument de la politique monétaire de la Fed, est actuellement entre 3,75% et 4%.