Les ventes au détail aux Etats-Unis ont progressé plus vite que prévu en octobre, ce qui suggère que les dépenses de consommation pourraient contribuer à soutenir l’économie au quatrième trimestre, montrent les statistiques officielles publiées mercredi.
Le département du Commerce a fait état d’une hausse de 1,3% de ces ventes par rapport à septembre alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une augmentation de 1,0%.
La stagnation des ventes au détail observée en septembre n’a pas été révisée.
Les ventes ont été stimulées par les achats de véhicules et la hausse des prix de l’essence. Des remboursements d’impôt en Californie, où certains ménages ont reçu jusqu’à 1.050 dollars, ont également contribué à soutenir les ventes. Amazon a en outre organisé en octobre une deuxième journée de promotions.
Hors automobiles, carburants, matériaux de construction et services alimentaires, les ventes au détail ont augmenté de 0,7% en octobre après un gain révisé à 0,6% en septembre contre +0,4% indiqué en première estimation et un consensus à +0,3%.
Cette catégorie est la plus proche de celle retenue pour le calcul de la composante de la consommation dans les statistiques du produit intérieur brut (PIB).
Le PIB des Etats-Unis a augmenté de 2,6% en rythme annualisé sur la période juillet-septembre grâce à la réduction du déficit commercial et un rythme soutenu dans les dépenses de consommation après une contraction de 0,6% au deuxième trimestre.